Thomas Ruyant compte ce matin 44,87 milles d’avance sur Henry Paul Schipman (Maisons de l’avenir Urbatys) qui ne cesse d’étonner. Il a repris des milles sur le leader et reste le plus rapide de la flotte de tête. Mais le chiffre attendu est bien évidemment la distance séparant Thomas Ruyant de Bertrand Delesne (Entreprendre durablement), le vainqueur de la première étape. 66,13 milles ce matin. Le leader réussit à contenir les assauts de Bertrand Delesne qui reste 3e de l’étape et qui occupe ce matin la deuxième place du podium final. Thomas Ruyant
rattrape bien ses 3h00 de retard. A 10 noeuds de moyenne, il est facile de transformer ces 66 milles d’écart en un peu plus de 6 heures d’avance. Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans frontières) est ce matin à 74 milles du leader et François Cuinet (Plan Jardin) devrait préserver sa 5e place sur l’étape même s’il accuse ce matin 101 milles de retard.
Côté série, Charlie Dalin tient le bon bout pour enlever cette victoire d’étape. Francisco Lobato (ROFF TMN) est contenu et pointe à 32 milles dans le sillage. Tous naviguent quasiment à la même vitesse, Charlie en glissant toujours plus de milles se garde une petite marge de sécurité en cas de panne de vent nocturne ou l’arrivée dans une Baie de Tous les Saints piégeuse. Ricardo Apolloni (Ma Vie pour Mapei) est à 52 milles du leader et la belle surprise du matin est la 4e place de Giancarlo Pedote (Prysmian) à 85 milles du leader.









