Ce samedi, les 94 concurrents de la SYZ & CO Translémanique en Solitaire ont franchi la ligne de départ dans des conditions très calmes. Pour la 41ème édition, l’introduction de la classe « No Limit » voit six multicoques s’aligner dans le prolongement de la ligne des monocoques, sur un tronçon qui leur est spécialement réservé. Bien vite, une petite Bise fait heureusement son apparition. Une heure plus tard, le Ventilo M2 GSMN GENOLIER mène la danse avec le M1 ZENITH FRESH à la hauteur du Creux de Genthod par des airs de 5 à 6 nœuds.
Du côté des monocoques, le courant ouest les dirige entre Hermance et Messery où ils peuvent profiter de la bascule de Rebat qui leur permet de repartir en un bord sur Lutry. Plus frais, les airs montent alors jusqu’à 10 nœuds. Les amis de longue date Alain Gautier et Nicolas Berenger, tous deux à la barre des Psaros 33 Raïjin et Fujin se contrôlent en tête de la flotte. Parti encore plus à droite du plan d’eau, c’est Luc Munier sur le Psaros 33 Banque Paris Bertrand Sturdza qui tire le mieux son épingle du jeu et domine la flotte des monocoques. Revenu par le centre, c’est finalement Jean Psarofaghis, sur son Psaros 40 SYZ & CO, qui parvient à virer la marque de Lutry en 1ère position à 14 heures 41.
Les airs ne tiennent malheureusement pas et tombent au moment où le premier revient sur Saint-Prex et les derniers monocoques passent la marque de Lutry. Heureusement, le Joran fait son apparition et permet à certains de rallier l’arrivée et à d’autres de faire le pont avec le Séchard. Le vent thermique les accompagnera jusqu’à l’arrivée où tout se joue jusqu’à la dernière seconde. Alain Gautier, Nicolas Bérenger et Jean Psarofaghis arrivent dans un mouchoir de poche avec deux minutes seulement entre les deux premiers. Vainqueur de la course en temps réel, Christophe Péclard sur le M1 ZENITH-FRESH arrive le premier en 7 heures 30 et 5 secondes.