TeamWork, le voilier barré par Antoine Thorens, a remporté la Centomiglia en multicoque. SPAM, mené par Charles Favre termine deuxième de l’épreuve, mais gagne le Safram — TeamWork M2 Speed Tour 2012. TeamWork a remporté ce samedi après-midi la Centomiglia après une lutte acharnée de plus de 6 heures. Alors qu’il était parti derrière la flotte des multicoques, TeamWork a réussi à revenir sur tous ses concurrents pour l’emporter au final.
« Nous avons changé de foc à la dernière minute, et sommes partis derrière tout le monde, en cat-boat, » a expliqué le jeune skipper juste après la course. « Nous avons ensuite accompagné les autres qui avaient pris pas mal d’avance. La montée sur Torbole était assez dure et nous avons un peu subi. Mais nous n’avons pas pris de ris. Nous passons la marque au vent 5ème ou 6ème. En fait, la course s’est jouée sur le dernier mille. Nous avons assez bien géré la transition de vent. Et ça s’est terminé comme sur le Léman, en cherchant les risées et en évitant les trous. En étant derrière, on peut profiter des erreurs de ceux qui sont devant, en observant où il ne fallait pas aller. Mais c’est quand même toujours difficile de quitter un jeu pour aller en chercher un autre, on n’est jamais sûr que ça passe. Au final, on a eu que du gain en passant à terre sur la rive Ouest. »
Plusieurs concurrents ont subi des avaries, dans des risées qui soufflaient jusqu’à 25 nœuds. Alpha.ch a été le premier à déclarer forfait, suite à la rupture de son foc. Flam Gestion a ensuite été contraint à l’abandon après avoir cassé une pièce mécanique. 75ème Bol d’Or Mirabaud a également déchiré son foc, mais a continué la course en cat-boat avant de pouvoir hisser son Genaker à la marque au vent.
Classement M2 de la Centomiglia
1 : TeamWork
2 : Spam
3: Team Parmigiani
4: 75ème Bol d’Or Mirabaud
5: Team 21
Classement final du Safram TeamWork M2 Speed Tour après sept manches :
1: SPAM, 19 points
2: Team Parmigiani, 19 points
3: TeamWork, 22 points
4: 75ème Bol d’Or Mirabaud, 22 points
5: Safram, 23 points