Team Parmigiani remporte le GP d´Italie

    Grand Prix d`Italie Parmigiani et Safram
    Grand Prix d`Italie Parmigiani et Safram

    Neuf manches ont pu être courues lors du Grand Prix d’Italie disputé sur le lac de Garde. Team Parmigiani barré par Christophe Péclard s’impose sur l’épreuve et prend la tête du Safram TeamWork M2 Speed Tour devant Safram et SPAM.

    - Publicité -

    L’épreuve a débuté jeudi matin avec une manche d’entraînement, dans des airs soufflants jusqu’à 25 nœuds. Les équipages ont rapidement été mis dans le bain, et plusieurs bateaux ont subi des avaries. Spam, barré par Charles Favre a d’abord chaviré, suite à la rupture d’une de ses échelles. Le barreur s’est retrouvé seul à bord, après que tout son équipage, qui était assis sur le filet, soit tombé à l’eau. Quelques équipages, pas suffisamment aguerris dans le vent frais, ont préféré ne pas courir les régates de la première matinée, afin de préserver leur matériel et privilégier la sécurité. Team 21, qui a remarqué une fissure dans son flotteur, est rentré à terre après la troisième régate. L’équipage a constaté que sa coque tribord était délaminée et le bateau inutilisable.

    Vendredi, quatre courses ont pu être lancées le matin, dans une dizaine de nœuds de vent. Team Parmigiani, qui a fait preuve d’une excellente régularité tout au long du Grand-Prix a conforté son avance en terminant chaque manche sur le podium. Safram, barré par Pierre Pennec a tout tenté pour reprendre le dessus, mais s’incline au final avec un point de retard sur le vainqueur. TeamWork complète le podium de la régate. SPAM, qui prend un OCS sur la dernière course termine quant à lui 5ème, derrière 75ème Bol d’Or Mirabaud.

    Le vainqueur du Grand Prix d’Italie prend, avec cette victoire, la tête du Safram TeamWork M2 Speed Tour (16 points). Safram et Spam se retrouvent à égalité (17 points), en 2 et 3ème positions. 75ème Bol d’Or Mirabaud est quatrième avec 18 points. Ces quatre concurrents peuvent donc tous remporter le championnat 2012. Le dénouement se jouera aujourd’hui lors de la Centomiglia, la dernière épreuve de la saison.

    Classement final du Grand Prix d’Italie
    1 : Team Parmigiani 20
    2 : Safram 21
    3 : TeamWork 27
    4 : 75ème Bol d’Or Mirabaud 33
    5 : Spam 35

    Classement provisoire du Safram TeamWork M2 Speed Tour
    Team Parmigiani 16 points
    Safram 17 points
    SPAM 17 points
    75ème Bol d’Or Mirabaud 18 points
    TeamWork 21 points