Sur le pont partout en Europe

    Claire Leroy Stena Bulk
    Claire Leroy Stena Bulk

    Ce week-end, le fjord de Marstrand en Suède a été le cadre du Stena Match Cup Sweden. Cette 5ème manche du circuit WMRT remportée par Ian Williams et qui a vu Damien Iehl et Mathieu Richard se classer respectivement 6ème et 7ème, se doublait d’une épreuve réservée aux équipages féminin. Et c’est la française Claire Leroy qui a triomphé devant un plateau de qualité mondiale puisqu’y figuraient notamment l’anglaise Lucy Mac Gregor, n°1 mondiale et Championne du Monde en titre, l’australienne Nicky Souter actuellement n°5 mondiale et Championne du Monde 2009, la russe Ekatarina Skudina n°8 au classement mondial, Vice Championne d’Europe 2011 et Championne d’Europe 2010, et Anna Tunnicliffe n°6 Mondiale et Vainqueur de la World Cup 2011. Ce sont d’ailleurs ces deux dernières que l’équipage tricolore a battu respectivement en demi-finale puis finale. Une victoire de prestige qui constitue aussi la meilleure manière possible pour les françaises de préparer le Test Event où elles retrouveront un bon nombre de ces concurrentes.

    - Publicité -

    Pendant ce temps, d’autres membres de l’équipe de France olympique régatent en Baltique à l’occasion des championnats d’Europe Open qui ont lieu à Helsinki (Finlande). Après les Laser (hommes et femmes) et le match racing féminin qui n’ont pas vu de français monter sur le podium, nos espoirs reposaient sur les 49er, 470 hommes et femmes et Finn. Comme tous les concurrents de ce championnat, les français ont pour le moment fort à faire avec une météo capricieuse dominée par le tout petit temps. Les Comités de course ont toutes les peines du monde à organiser des parcours et il n’est pas rare que les manches soient interrompues ou annulées… En 49er, deux équipages français étaient parvenus à se qualifier dans le groupe Or : Julien d’Ortoli/Noé Delpech et Axel Silvy/Ulysse Hoffmann. Après 16 manches disputées, Julien et Noé se situent ce soir à la 17ème place à 23 points du Top Ten. Deux manches sont encore prévues demain matin avant la Medal race programmée l’après-midi mais la tache s’avère ardue pour les français.

    La finale en Finn est, elle, prévue le 14 juillet. Pour le moment, après 8 manches, nos deux représentants sont dans le match : Thomas Le Breton est 5ème et Jonathan Lobert 8ème. Il reste davantage d’eau à courir pour les 470 qui clôtureront ce championnat Open vendredi. Là encore nos représentants conservent toutes leurs chances : Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion pointent à la 8ème place chez les hommes, Emmanuelle Rol et Hélène Defrance et Camille Lecointre/Mathilde Géron respectivement aux 4 et 6ème places chez les féminines.

    Enfin sous le soleil de Zadar (Croatie), les jeunes en sont à la mi-temps de leur championnat du monde ISAF qui se termine le 16 juillet. La plupart de nos représentants sont pour le moment dans les dix meilleurs de leur série à l’image de nos champions du monde 29er en titre Gaël Jaffrezic et Julien Bloyet qui pointent à la 7ème place après 7 manches. Mais les meilleures performances reviennent pour le moment à Maxime Mazard en tête en Laser Radial, Sandy Fauthoux, 4ème en Laser Radial féminin et Louis Giard également 4ème en RS :X hommes.

    Interview

    Claire Leroy : "Nous sommes très heureuses de cette nouvelle victoire, où le plateau comme chaque année était à la fois prestigieux et très relevé. Cette victoire montre le chemin parcouru avec Claire Pruvot, depuis le mois de Mars, début du remplacement d’Elodie Bertrand pour cause de blessure. Le format de la régate était très proche de celui du Test Event et donc celui des JO. Cela nous a permis de reprendre nos marques sur ce type d’épreuve. Nous reprenons le chemin des entraînements dès samedi prochain à Weymouth, pour préparer le Test Event. "

    Podium Stena Match Cup Sweden (match race féminin)

    1er Claire Leroy (SN St Quay Portrieux), Marie Riou (USAM Voile), Claire Pruvot (SR Courseulles);
    2ème Anna Tunnicliffe (USA)
    3ème Ekaterina Skudina (Russie)