Liz Wardley coupera la ligne de départ du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane – Campagne OceanoScientific 2009-2010 à 13h00 dimanche 29 novembre. Elle s’élancera en solitaire à bord d’un Monotype SolOceans, un voilier de 16 mètres (52,5 pieds) tout en carbone construit en série par JMV Industries à Cherbourg (Basse-Normandie). Liz Wardley appareillera de Caen à 9h45. Elle s’engagera dans le sas des écluses de Ouistreham à 11h15, pour prendre la mer vingt minutes plus tard.
Après avoir franchi la ligne de départ, Liz Wardley effectuera le parcours côtier officiel de la SolOcéane le long des côtes du Calvados, puis elle mettra cap au Nord-Ouest puis à l’Ouest pour sortir de la Manche et doubler la pointe Bretagne. Cap au Sud ensuite pour s’engager dans le Golfe de Gascogne, où elle devrait naviguer avec des vents portants dès lundi.
Puis elle mettra le cap sur Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, qu’elle doit atteindre au terme d’environ 50 à 55 jours de navigation. La seconde étape bouclera le tour du monde, de Wellington (NZ) à Cherbourg (Basse-Normandie), en passant par le Cap Horn, à nouveau au gré de 50 à 55 jours de navigation.
Liz Wardley (Skipper Sojasun) ouvrira ainsi la route de la SolOcéane, cette nouvelle course autour du monde en solitaire – où tous les marins et leurs sponsors/armateurs seront à égalité de chances – dont la première édition partira de Caen le 23 octobre 2011.