Saint-Tropez s´attend à recevoir plus de 60 voiliers

    Voiles de Saint Tropez 2010
    DR

    Organisé depuis 2001 le rassemblement des Voiles Latines à Saint-Tropez au mois de mai est une véritable institution. Venus par la mer ou par voie terrestre, Pointus, Felouques, Gozzo, Tartanon, Tarquié, barques marseillaises ou catalanes… accosteront dans le vieux Port de Saint-Tropez du 26 au 29 mai 2011. Le programme de cette 11ème édition s’annonce riche tant en mer qu’à terre.

    - Publicité -

    Les voiliers pourront choisir de se mesurer en catégorie plaisance ou régate. Mis en place par le comité de course de la SNST, les parcours seront situés dans le Golfe de Saint-Tropez les 28 et 29 mai. Pour la catégorie « régate », il s’agit d’une étape, et la seule en France, du Circuit Méditerranéen de Voile Latine organisée par L’Association Vela Latina Tradizionale.

    Créé en 2001, en même temps que le rassemblement de Saint-Tropez, il amène dans le Var les meilleurs régatiers italiens de voile traditionnelle. Ce sont généralement des coureurs de haut niveau qui diversifient leur plaisir. La catégorie « régate », ouverte aux bateaux à coque de bois et à gréement traditionnel court sous une règle de jauge spécifique, alors que la catégorie « plaisance », réservée aux amateurs ou aux bateaux ‘hors jauge’, permet aux moins aguerris de se familiariser avec la régate sur un parcours plus aisé.

    Différentes unités à voiles latines, Pointus, Gozzi, Bettes Marseillaises, tartanes, barques catalanes… seront amarrés dans le port de Saint-Tropez jusqu’au 30 mai. Outre les embarcations venues d’Italie, les gréements de Saint-Raphaël, l’association des voiliers tropéziens, les unités de Pavalas les Flots, de Cavalaire, etc., une flotte des Pointus de Sanary devrait arriver à Saint-Tropez par la mer le 26 mai. Sans oublier la présence d’une délégation italienne qui représentera la ville de Cattolica (Italie), et de l’école de voiles latines de Collioure (Pyrénées Orientales / Association Port de Caractère).