Pour la trente-deuxième édition des Régates Royales-Trophée Panerai, Cannes accueille pour la première fois en Méditerranée la plus célèbre goélette de l’histoire : Atlantic, le trois-mâts qui avait établi en 1905 le meilleur temps sur la traversée de l’océan, tirera dès ce midi ses premiers bords en course face à Créole et à plus de soixante-dix yachts classiques.
Il n’aura finalement fallu que quatre années de recherche et de construction pour revoir les lignes racées du plus mythique voilier de tous les temps. Reconstruit sous la direction de Ed Kastelein, Atlantic est en effet une réplique à l’identique de la goélette que Charlie Barr avait commandé pour la Kaiser’s Cup de mai 1905. Dessiné par William Gardner, le bateau avait été construit par Townsend et Downey (New York) et mis à l’eau le 28 juillet 1903. À l’occasion d’une course initiée par Guillaume II, empereur d’Allemagne, le temps de référence sur la traversée de l’Atlantique entre Sandy Hook et le cap Lizard est établi. Le capitaine écossais n’avait pas franchement levé le pied, établissant même la plus grande distance jamais parcourue à la voile avec 341 milles en 24h, le 24 mai 1905. Il faudra attendre le 1er août 1980 pour qu’Eric Tabarly améliore ce temps de référence sur ce parcours de 2 925 milles.
Le trois-mâts avait terminé ses jours comme restaurant flottant puis comme ponton pour les pompes à gasoil, avant d’être mis à la casse à Newport News le 30 janvier 1982. Il renaît donc grâce à Ed Kastelein et effectue ses premières régates à Cannes à l’occasion des Régates Royales-Trophée Panerai.














