Du 19 au 21 octobre, la baie de La Baule accueille pour la première en France le Red Bull Foiling Generation, circuit international unique sur des catamarans à foil ouverts aux jeunes nés entre 1995 et 1999.
Après les inscriptions et un camp de sélection qui a eu lieu au Centre d’Entrainement Méditerranée à La Grande-Motte, 30 équipages ont été sélectionnés et concourent à la Baule pour représenter la France lors de la finale internationale fin 2016.
Sébastien Rogues membre du comité de sélection, fait partie de ceux qui ont choisi les 60 jeunes skippers (âgés de 16 à 20 ans) qui s’affrontent pour une place en finale internationale. « Pour la sélection des jeunes, Red Bull a créé un comité de sélection constitué d’acteurs très variés de la voile. On y retrouve des spécialistes du petit catamaran volant, des coureurs océaniques en multicoque, des cadres de la Fédération Française de voile. Une fois tout ce beau monde réuni, nous avons épluché toutes les candidatures une par une. De là s’en est suivie une argumentation de chacun basée sur les résultats et la connaissance de ces jeunes. Je crois que nous avons exploré toutes les pistes et souvent les discutions ont été très poussées quand nous avions des doutes. La sélection du Red Bull Foiling Generation de La Baule est, je pense, l’une des plus prometteuses depuis le lancement de cette sélection dans le monde entier. » « Le profil type est celui d’un jeune entre 16 et 20 ans, déjà familiarisé soit avec le petit catamaran (F18) soit avec des supports de glisses (Skiff et planche à la voile). Très peu de jeunes n’auront donc aucune expérience grâce aux supports évoqués et cela sera un atout important pour la victoire finale. »
Le vent trop fort lundi à La Baule n’a pas permis de lancer les manches prévues, qui ont été reportées à mardi. 8 équipages restent aujourd’hui en lice. A suivre










