Ralentissement des leaders dans la Transat 6,50

    Henri Paul Schipman (Maison de l Avenir Urbatys)
    Henri Paul Schipman (Maison de l Avenir Urbatys)

    Effet modérateur de l’archipel et des dévents imputables à ses hauts sommets? Affaissement de l’alizé? La tête de cette édition de la Charente Maritime/Bahia Transat 6,50 connaît en ce dimanche matin, 8ème jour de cette seconde étape vers le Brésil, un ralentissement certain, et un effet de compression par l’avant qui voit l’avance du leader Bertand Delesne (Entreprendre durablement), rétrécie à 7 tout petit milles sur le jeune Dunkerquois Thomas Ruyant (Faber France).

    - Publicité -

    Ce dernier ramène dans son sillage Henri Paul "HP" Schipman et son véloce "Maison de l"Avenir Urbatys". Divergentes lors du franchissement des îles, les routes de ces trois hommes, mais aussi de leurs poursuivants immédiats, les Despres (Soitec), accrocheur en diable, Boidevezi (Defi GDE) le plus rapide de la flotte et qui a lâché Avram (Cap Modnde 2) lors du passage à Mindelo, Le Diraison (Cultisol Marins sans frontière) absolument pas battu… convergent à présent dans le sud ouest de l’île de Fogo.

    Fogo et ses sommets perturbent-ils pour l’heure le flux de nord est si généreux jusqu’à présent pour les solitaires? Le leader des Séries Charlie Dalin (cherche sponsor charlie dalin.com) s’en méfie comme de la peste et profite de sa position de tête pour s’écarter résolument des îles. Il croise ce matin quelques 18 milles devant l’italien Ricardo Apolloni (Mav ie pour Mapei). Le danger Lobato (Roff TMN) s’est doublé de la menace Macaire (Masoco Bay) : ces deux hommes ont glissé en douceur cette nuit sous Santa Lucia et se montrent prompts à se dégager des îles. A moins que les premiers effets de la Zone de Convergence Intertropicale, le fameux pot au noir, que les météorologistes observent évoluant vers l’ouest, par 9 degrés de latitude Nord, ne se fassent ressentir sur la route des Minis. L’arrière de la flotte devrait alors bénéficier de ce "coup d’accordéon", et les Cap Verdiens vont toute la journée assister, de Boa Vista à San Antao, au singulier déferlement d’étonnants petits voiliers de course.