Entré en chantier le 19 avril dernier, à la suite de son chavirage survenu au large des côtes brésiliennes pendant sa tentative du record de la Mauricienne, le Maxi80 Prince de Bretagne a, depuis, entièrement été remis en état par Lionel Lemonchois et son équipe. Le multi vient d’être remis à l’eau puis mâtée, à Lorient. A présent, il lui reste quatre mois pour effectuer les derniers réglages et ajuster les ultimes détails pour être prêt au départ de la Route du Rhum. “Je suis content parce qu’il donne l’impression d’être tout neuf. Heureux aussi parce que ça sent la navigation ! », a commenté le skipper à la mi-journée, d’ores et déjà impatient d’entamer les entraînements, la semaine prochaine.
Avant ça, lui et son équipe doivent encore procéder au remontage des différents systèmes. « Nous avons un peu tout à rebrancher : la barre, le moteur… Nous devons également finir la bôme puis la mettre en place avant de réaliser les traditionnels tests d’efforts sur le mât, sans doute jeudi ou vendredi. Dans la foulée, il y aura les réglages du gréement à valider. Trouver la bonne quête, les bonnes angulations, régler les bas-haubans…Tout cela va bien nous occuper cette semaine », a précisé Lionel, rappelant que le mât, la bôme, les voiles, le rail de grand-voile, le moteur et une partie du système électrique ont dû être remplacés à la suite de son avarie.
« Maintenant, je n’ai plus qu’une envie : débuter les premières séances sur l’eau », a ajouté le skipper de Prince de Bretagne qui naviguera, dans un premier temps, en équipage. « Je vais faire un peu tourner les gens. Aussi, Fred Le Peutrec, Matthieu Souben et d’autres vont m’épauler au début, avant que j’attaque les sorties en solo, probablement à la fin du mois », a conclu Lionel.









