Pourquoi une transat ?

    Denis Lazat & Frédéric Nouel
    Denis Lazat & Frédéric Nouel

    Actuellement en neuvième place dans la Solidaire du Chocolat, Plan les enfants changeront le Monde est à 298,47 milles de l’arrivée. L’heure est à la réflexion à bord du Class 40.

    - Publicité -

    Denis Lazat : « Pourquoi traverser un océan a la voile, en course qui plus est ? La question ne m’a jamais paru très intéressante, aussi n’ai-je jamais vraiment cherché à y répondre. Certes je pourrais dire que je suis bien en bateau et bien en mer. Ces dernières semaines, vu les conditions que nous avons traversées, cela aurait été quand même largement un mensonge! Mais dans l’ensemble, dans la vie d’un marin, qu’il soit amateur ou que ce soit son métier, il me semble que les grandes traversées donnent a la vie un rythme, une profondeur, un élan, un souffle.
    Alors pourquoi une transat? Au panthéon des adjectifs – qui très vite s’érigent en valeurs – je mettrai d’abord l’intensité. Et puis sans aucun ordre particulier l’humilité, l’esprit d’équipe, la solidarité qui dans cette course encore plus que dans aucune autre peut-être n’est pas un vain mot, la liberté, le libre arbitre. La course que nous allons achever, c’est d’abord un grand condensé d’émotions. De ces émotions – joies simples, problèmes a résoudre, ressentis esthétiques, souffrances, petits et grands malheurs, amertumes, doutes, amitié, émerveillements – qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. »