Il fallait bien du talent aujourd’hui à Muscat où se dispute la dernière étape de la Série Asiatique pour les Extreme 40, car le vent est resté très faible cet après-midi. Même des marins expérimentés comme Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher sur Red Bull ont dû batailler dur pour terminer cette première journée en haut du classement avec une avance de sept points sur China Team, qui consolide ainsi sa seconde place au circuit.
Le double médaillé d’or des J.O. Roman Hagara (AUT) s’est félicité de la performance de son équipage. "Un bon début! Aujourd’hui nous avons réussi à prendre de bons départs et une fois devant, on y reste avec un vent faible comme celui d’aujourd’hui.” Un sentiment partagé par son tacticien, Hans Peter Steinacher, "Quel est le secret avec ces petits airs ? Franchir la ligne de départ aussi rapidement que possible. Peu importe votre position à ce moment-là. Voilà ce qu’il faut faire!”
Il fallait de l’intelligence et de la patience cet après-midi car le vent n’a pas dépassé les neuf noeuds. Un après-midi dur pour le leader du circuit Masirah, qui s’est retrouvé englué à plusieurs reprises. La flotte s’est étalée et il y avait peu d’occasions pour les retardataires de menacer les autres ou pour revenir dans le match. Quant aux autres équipes la frustration était évidente : « on espère mieux faire demain » (The Wave, Muscat) et « aujourd’hui c’était dur » (China Team). La seconde journée devrait commencer dès 14 h ce mardi après-midi.