Pour leur 10 ans de participation, cet équipage attachant de Palavas les Flots gagne pour la première fois le Trophée ; un titre qu’ils avaient approché à plusieurs reprises en étant second en 2009 et 2005, et troisième en 2007 et 2004. Groix, vainqueur en 2007 et 2008, a tout tenté et signe une belle deuxième place avec 1 point de retard. Le Grau Du Roi – Port Camargue monte sur la troisième marche du podium.
Deux dernières manches étaient programmées, ce matin. Vers 9h30, les voiliers s’élancent vers la bouée au vent, exceptés les lycées maritimes de Fécamp et de Sète qui reviennent couper la ligne suite à leur départ anticipé. A l’arrivée, on retrouve sans surprise Palavas 1er et Groix 2nd ; le Grau du Roi (seniors) se classe 3ème, Royan et Lorient prennent les 5ème et 6ème places.
La dernière course est envoyée peu avant 10h30. Le coup de feu du départ retentit, 2 bateaux sont signalés avoir volé le départ dont Palavas qui fait demi-tour et recoupe la ligne… quant aux Groisillons, ils n’ont pas réalisé le départ idéal. C’est au tour de Granville et du Grau du Roi de mener le bal sur le bord de près. Sur le dernier tour, les Granvillais sont largement en tête et ne commettent aucune erreur, Groix et Palavas continuent de grignoter des places… L’équipage de la Baie de Granville remporte la course 8, les seniors du Grau du Roi sont seconds, l’Ile de Groix coupe la ligne 3ème après une dernière lutte, juste avant l’arrivée, avec St Jean de Luz.