Nouveau ralentissement au large du Portugal

    Etienne David Team Work
    Etienne David Team Work

    Les conditions météorologiques sont très instables et totalement incertaines pour la flotte de la Transat 6.50. Si hier un flux salvateur avait donné du baume au cœur et surtout un peu plus de vitesse à une partie de la flotte permettant à certains de revenir pleine balle sur la tête de la course à l’image de David Raison (TeamWork Evolution) et de Guo Chuan (Vasa) – leader série au classement de 18h00 hier soir – ce matin tout a radicalement changé une nouvelle fois.

    - Publicité -

    Les trois compères de l’Ouest, Nicolas Boidevezi (Défi GDE), Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle) et Bertrand Delesne (Zone Large) un temps à bonne vitesse et certainement soulagés de trouver de la pression dans le bon sens hier, se trouvent ce matin scotchés à quelques milles en latéral – 20/30 milles – du groupe de la flotte Prototypes qui progressent bâbord amures dans un flux de Sud léger. Les vitesses ne sont pas astronomiques et Jorg Riechers (Mare.de) toujours leader ce matin affiche un petit 2,8 nœuds, Sébastien Rogues (Eole Generation-GDF SUEZ) est à 3,56 nds de vitesse moyenne entre deux relevés et Antoine Rioux (Festival des pains) s’invite sur le podium ce matin. Seul David Raison affiche une vitesse de 6,16 nœuds mais opère un repositionnement sur le plan d’eau en traversant la flotte tribord amures d’Ouest en Est. A noter la belle progression d’Etienne David (TeamWork) qui progresse dans le Top 10, lui qui, rappelons-le, s’était englué au large des côtes asturiennes quelques jours plus tôt.

    Côté Série, la prise de pouvoir chinoise d’hier 18h00 n’a pas duré et Eric Llull (Noble Cocoa) a repris le leadership de la flotte avec sa progression centriste. Guo Chuan continue de progresser dans l’Ouest et le latéral en série représente ce matin 176 milles entre lui et Bruno Simonnet (El Nono). Fabrice Sorin (Cartoffset) est 3e suivi de Giacomo Sabbatini (Scusami Le Spalle) et de Davy Beaudart (Innovea Environnement). Eric au centre, Davy sur bâbord et Chuan, Fabrice et Giacomo sur tribord.