« Pfffffffff ! ça va être dur aujourd’hui. Le vent n’a pas tourné, on va être au près toute la traversée. J’en ai plein les pattes, vivement ce soir ! » Voici l’essentiel de ce que l’on peut entendre sur les pontons de la ville de Mariehamn. Bardés de scotch à chaque doigt, la démarche lourde, la fatigue et une nuit de seulement 3 – 4 heures, les équipages réunissent ce qu’il leur reste de courage et de lucidité. Avant la dernière ligne droite. Cette ultime journée est celle de tous les dangers. Il faut réemprunter le chemin de la suède pour atteindre le point final de cette aventure à Sandhamn. Pour cela, il est nécessaire de reprendre le large pour au moins trois bonnes heures dans une mer chaotique.
Au final, c’est le Nissan Hobie Cat Pro team qui remporte la 7ème édition de l’Extrême Archipelago Raid reconnu comme l’un des raid aventure, en catamaran de sport, le plus dur au monde. Cette victoire clos ainsi une belle saison avec 5 podiums en 4 événements dont 2 victoires dans les courses les plus exigeantes et les plus renommées : le Round Texel et L’Archipelago Raid.
Franck CITEAU : « Veni, Vidi, Vici !! C’était vraiment très dur aujourd’hui surtout quand tu sais que c’est la fin. On a assuré les premières manches, on voulait être dans les 5 premiers et finalement on fait 2ème à chaque fois. En plus on avait décidé de garder Misha (Yamaha Red) et si on allait plus vite on le faisait et c’est ce qu’il s’est passé. Mais bon heureusement que toute la course ne s’est pas jouée sur la rame parce que là c’était pas gagné.
Jean-Christophe MOURNIAC : « Psychologiquement il fallait être courageux et fort physiquement. On a jamais rien lâché. En plus c’est une épreuve connue et médiatisée ce qui est toujours très bien. Pour le reste, les gens ne réalisent pas ce que cela représente. Avec 10 à 12h dans les bras et à fond dans les descentes, la moindre erreur peut-être fatale. Il faut toujours être présent.









