- Publicité -
Accueil Morgan Lagravière débute ses entraînements avec Marc Guillemot

    Morgan Lagravière débute ses entraînements avec Marc Guillemot

    Safran avant VG 2012
    Safran avant VG 2012

    Morgan Lagravière est déjà dans sa préparation pour le prochain Vendée Globe. En parallèle de la construction de son futur 60 pieds aux couleurs de Safran, le skipper de 26 ans prend ses marques en IMOCA aux côtés de Marc Guillemot, à bord de Safran premier du nom. « Après trois sorties en équipage la semaine dernière, nous attaquons ce lundi les premières navigations en double, au large de la Trinité-sur-Mer. J’attendais ce moment avec impatience ! »

    - Publicité -

    Le plan VPLP/Verdier de 2007 Safran a été remis à l’eau après un rapide chantier consécutif à la dernière Transat Jacques Vabre. « Il s’agissait avant tout de remettre le bateau en état après cette course éprouvante. Nous n’avons pas effectué de réelles évolutions techniques car ma priorité était de pouvoir naviguer rapidement avec Morgan », précise Marc. Pour Lagravière, qui n’avait qu’une dizaine de navigations en IMOCA à son actif, la prise en main se fait de manière progressive et encadrée. « Au début, on se demande vraiment comment on va faire pour maîtriser une telle machine à deux, puis en solo ! », avoue le jeune marin. « Mais le fait de naviguer avec Marc est très rassurant car il connaît parfaitement son bateau. De mon côté, je suis encore en phase de découverte : j’apprends à situer les différents éléments, à décomposer les diverses manœuvres. Je commence à trouver mes marques et je vais rapidement affiner mes connaissances techniques du bateau. »

    Source : Vendée Globe

    Les deux skippers au Spi

    Plus de 107 J80 se confronteront lors du Spi le week-end prochain lors d’une épreuve qui comptera pour la Coupe de France. Propriétaire d’un J80 depuis février dernier, Morgan Lagravière a décidé de s’aligner avec son propre bateau sous les couleurs de Safran. « Cette année, j’ai commencé à naviguer en IMOCA avec Marc (Guillemot NDLR). Afin de parfaire mes entrainements, j’ai décidé de multiplier les supports et j’ai acheté un J80 spécifiquement pour ma préparation afin d’être dans les meilleures conditions pour le Vendée Globe 2016. » 
    Quant à Marc Guillemot, propriétaire de son Open 7,50m depuis 2005, il est un habitué du Spi , le remportant en 2012 et 2013. « Ma priorité est de naviguer sur un bateau nerveux et évolutif avec un équipage lié à l’IMOCA. Il y a une certaine logique à naviguer sur un Open 7,50 lorsque l’on navigue en 60′ IMOCA. Pour cette édition 2014, nos principaux concurrents sont Nicolas Groleau, Loïck Peyron et un équipage professionnel anglais très affûté » explique Marc.