« Nous l’avons adapté à la navigation en équipage en optimisant notamment le rendement du plan de voilure. D’un bateau taillé pour le solitaire en vue du Vendée Globe, nous sommes passés à une version équipage de Groupe Bel. Que ce soit à l’intérieur pour le confort de la vie à bord, comme sur le pont où les manœuvres ont été optimisées pour gagner en performance. Un changement de spi, par exemple, peut prendre 30 minutes en solitaire alors qu’en équipage, il doit se faire instantanément. »
La saison 2009 débute par des entraînements intensifs sous la houlette de Franck Citeau et Guillaume Rottée, complices de longues dates de Kito et responsables du Centre d’Entraînement Méditerranée. « Leur œil extérieur nous aidera à mettre au point rapidement le bateau dans sa nouvelle configuration, aussi bien dans l’acquisition des données que dans la validation des voiles ou dans la coordination de l’équipage, » détaille le skipper avant de présenter le programme du Bel Tchiz Tour 2009.
« Dès que nous sommes prêts et qu’une fenêtre météo se présente, je m’élancerai en solitaire sur le record Marseille-Carthage (Tunisie). Un défi technique et sportif que nous avons tenu à remettre au goût du jour pour les monocoques IMOCA. Fin août, nous entrerons au cœur de la saison sportive avec le départ d’Istanbul de l’European Pro Tour : une nouvelle course en équipage, réservée aux monocoques IMOCA, qui fait escale à Nice, Barcelone, Portsmouth et Brest. Une course à laquelle je tiens beaucoup et qui est l’occasion de retrouver nos camarades habituels du circuit sur un
parcours magique entre la Méditerranée et l’Atlantique. Nous conclurons la saison au Havre début novembre où nous avons rendez-vous pour le départ de la Transat Jacques Vabre.»
Mise à l’eau de Groupe Bel
- Publicité -