Au terme d’un voyage de 23 jours 07 heures 44 minutes et 55 secondes le solitaire belge, Michel Kleinjans, a franchi la ligne d’arrivée de la Portimão Global Ocean Race à Charleston hier peu avant minuit (heure française).
Kleinjans a montré le long de cette étape d’Ilhabela à Charleston qu’il était capable de respecter le rythme imposé par les équipages en double mais était handicapé depuis samedi matin par des dégâts importants suite à la collision de son Roaring Forty avec un porte-conteneurs. Préserver le bateau est ainsi devenu le souci principal du skipper notamment face au vent fort de nord-est. Dimanche dernier à 420 milles au sud de l’arrivée il avait pris la décision de mettre le cap à l’est pour éviter la confrontation entre le fort courant et le coup de vent. Une fois arrivé à la latitude de Charleston hier matin il n’avait plus d’option que de traverser cette zone d’est en ouest. Une nouvelle course démarre maintenant pour le Belge qui a deux semaines pour effectuer des réparations avant le départ vers Portimao prévu le 31 mai prochain.
Le seul bateau toujours en course, Team Mowgli était à 80 milles de Charleston ce matin à 7h20 (heure française) et progressait à 9 noeuds laissant présager une arrivée en fin d’après-midi.