La Coupe Internationale d’Optimist à Loctudy bat son plein. Ce matin, les petits gabarits serraient les dents et scrutaient avec une légère anxiété les fichiers météo. Les prévisions s’annonçaient musclées. Une vingtaine de nœuds établis avec rafales à plus de trente nœuds étaient attendus sur le plan d’eau de Langoz. Heureusement pour les moins costauds, les prévisions étaient pessimistes. Les 468 jeunes champions ont « seulement » du gérer un vent de Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds avec claques à 20 nœuds. Même si en fin de journée, un grain à plus de 25 nœuds a obligé le comité de course du Rond A à annuler la dernière manche du jour.Ce matin, comme ce soir, le jeune Brestois Lucas Rual, avait la main mise sur le classement général. Dans la brise, Lucas a joué de son solide gabarit pour la série, pour conforter son avance. Sur les deux courses de la journée pour sa poule, il remporte facilement la première et se classe quatrième de la seconde. « J’aimerai vraiment remporter cette Coupe Internationale, confie Lucas. Nous seulement parce que c’est ma dernière régate dans la série mais aussi parce que sur cette édition il y a vraiment du niveau internationale surtout l’équipe de Hollande. Pour le moment cela ce passe bien. Je suis à l’aise tactiquement et j’anticipe bien les réactions des autres concurrents comme les variations du vent. Mais surtout ce qui me rassure c’est que j’avance super vite au portant, alors qu’habituellement c’est plutôt mon point faible. »
Une vitesse au portant qui lui a permis de s’imposer devant le Hollandais Pieter Goedhart, l’autre gros bras de sa poule. Louise Chevet, membre de l’équipe de France, est la grande absente de la régate. Moins à l’aise et victime d’un départ volé elle pointe ce soir à la vingtième place.
Dans l’autre poule, les deux jeunes Guadeloupéens, Arthur et Jérémy Fortuné, se livrent un combat fratricide pour la victoire dans leur poule mais aussi au général. Ce soir les deux « Gwada » sont deuxième et troisième, avec un léger avantage pour Arthur, le cadet (avant jury et avant classement officiel de la dernière course). Pourtant c’est Jérémy qui a le mieux débuté la journée par une superbe victoire. « Sur la première manche, je prend un bon départ au comité. Je reste longtemps deuxième avant de faire la différence sur le bord de portant. Le même scénario se répète sur la deuxième manche, mais cette fois après un mauvais départ. Je me fais couvrir par des participants qui ont volé le départ, mais à nouveau je fais la différence sur le bord de vent arrière. »
La compétition reste donc grande ouverte, avec avantage aux Français qui gardent tout de même à l’œil les jeunes Bataves. Demain, la compétition débutera demain matin à 10 heures, par le Raid Mécénat chirurgie cardiaque un raid d’1,5 milles qui rassemblera l’ensemble de la flotte.
Lucas Rual domine la Coupe Internationale
- Publicité -













