dimanche 15 février 2026
- Publicité -
Accueil L´humeur de Sidney Gavignet

    L´humeur de Sidney Gavignet

    Toujours en préparation de la prochaine Volvo Ocean race, voici les dernières nouvelles, ou dernières humeurs !
     
     Tandis que le trimaran de Francis Joyon se disloque sur les rochers de Penmac´h après son formidable record de la traversée de l’Atlantique en solitaire, je pense aux pieds de nez de la vie ! Les marins sont sans doute bien placés pour savoir que nous ne sommes maîtres que d’une partie des événements qui nous arrivent. Le bateau n’est à bon port que lorsqu’il est au ponton, amarres accrochées.

    - Publicité -

    Pour nous c’est un peu le contraire en ce moment, nous ne parvenons pas à larguer les amarres.
    Nous devions quitter Newport samedi dernier et profiter des mêmes conditions que Joyon pour rejoindre Vigo. Après les premiers bords « d’après chantier » tout fonctionnait correctement, ou presque… Voiles embarquées, nourriture aussi, il ne restait qu’à faire son sac de bord. L’électronique commandant le système de bascule de la quille n’était pas encore fiable à 100%, alors…., décision logique et raisonnable : report du départ d’une semaine !
     
    Aujourd’hui, je dresse le bilan de ces derniers mois, j’ai fait beaucoup plus de vélo que de bateau ! C’est bien, je suis en forme, mais je ne peux pas cacher une certaine frustration. Je suis navigant avant d’être bricoleur et me sens plus performant barre ou écoute en main. L’expérience aidant, je savais que ce genre d’aventure passe par un énorme travail de préparation et donc de temps à terre, mais là, la mer commence à sérieusement me manquer.
    La séparation avec la famille est également vécue de façon totalement différente selon que l’on soit à terre ou en mer. J’encaisse le temps qui passe loin de mes proches avec beaucoup plus de difficultés lorsque je le passe un tournevis à la main à effectuer du petit bricolage, certes utile pour l’équipe, mais ma sensation est de n’utiliser qu’une petite partie de mon potentiel.
    Vélo et activité physique sont sans aucun doute « un défouloir » de cette énergie contenue.
    Malgré ce sentiment, je suis toujours très heureux et très optimiste pour la suite de l’aventure. Il est simplement temps de passer au chapitre suivant !
     
    A bientôt.
     
    Sidney Gavignet