Le mistral est arrivé sur la baie de Cannes neutralisant les voiliers au port. Les prévisions sont nettement plus optimistes pour la dernière journée de régates samedi. Chez les Dragon, pour qui les régates se terminaient vendredi soir, la victoire finale revient à Thomas Müller sur Sinewave.
A quai
Pas de grains, pas de grêles, pas d’orage. Un grand soleil brillait sur Cannes aujourd’hui, mais accompagné d’un fort mistral qui a soufflé entre 20 et 35 nœuds toute la journée. Météo France a émis ce matin un BMS (Bulletin Météo Spécial) pour un avis de fort coup de vent (force 9) sur la zone. Les bateaux sont donc sagement restés à quai en attendant de meilleures conditions prévues pour demain. Samedi sera la dernière journée des Régates Royales de Cannes avant la course de ralliement dimanche entre Cannes et Saint-Tropez.
Remise des prix pour les Dragon
Quatre manches ont été validées cette semaine pour les 81 Dragon engagés. L’Allemand Thomas Müller (Sinewave, GER 996) s’est imposé grâce à sa régularité sur les quatre manches (12, 11, 4, 4). Le podium est complété par l’Ukrainien Yevgen Braslavets (Bunker Queen, UKR 88) et le Danois Klav Bruun Kristensen (Justine, DEN 3). Le premier Français, Philippe Hourez (Iboga, FRA 352) est membre du Yacht-Club de Cannes et se classe treizième.
Dennis Conner admiratif
Freedoom, le 12m JI avec lequel Dennis Conner remporta la Coupe de l’America 1980 participe aux Régates Royales de Cannes. Mais c’est à bord de son propre voilier, Cotton Blossom II (15 mètres de long), rarissime et magnifique Classe Q construit en 1925 à Boston, que navigue Monsieur America’s Cup. « J’ai découvert les voiliers classiques grâce au Prince Albert II de Monaco, raconte celui qui remporta quatre fois l’aiguière d’argent. Il était venu naviguer avec nous en 87 à Fremantle et m’a ensuite invité à naviguer sur Tuiga. Voir tous ces voiliers pointer l’étrave dans les belles lumières du soir était un moment magique. Je n’avais jamais vu ça et je suis tout simplement tombé amoureux de ces somptueux voiliers de tradition. J’ai ensuite cherché un bateau à acheter et j‘ai trouvé ce Cotton Blossom à Seattle. Je l’ai entièrement restauré à l’identique. C’est un très joli bateau dont nous prenons grand soin. Ici, à Cannes, voir des bateaux de plus de 100 ans comme Tuiga, Mariquita, Moonbeam ou Cambria est vraiment unique. Il n’y a pas cela à San Diego. Il faut venir ici pour le voir. On imagine alors ce qu’était la navigation il y a plus de cent ans. »
Au programme :
Samedi 29 septembre : Dernière journée de régates pour les voiliers classiques et les 12m JI.
Météo : La dépression née dans le golfe de Gênes et à l’origine du fort mistral poursuit son escapade nordique vers le Danemark et laisse la place à un vent de secteur sud d’une douzaine de nœuds accompagné d’un grand soleil.













