Les skippers regardent déjà vers Sainte-Hélène

    Virbac-Paprec 3 BWR
    DR

    Stabilisé pour le moment au Sud de l’île du même nom, l’anticyclone de Sainte-Hélène semble vouloir se décaler vers l’Afrique du Sud et se scinder en deux cellules en plein milieu de la route optimale sur un tour du monde, pour rallier les Quarantièmes Rugissants ! Si le phénomène n’est pas encore acquis pour le milieu de la semaine prochaine, il faut déjà que les duos se penchent sur ce changement programmé qui offre encore quelques incertitudes en projection à cinq jours… Et si Foncia, qui a franchi la ligne de démarcation des hémisphères vers 3h15 (soit une heure de retard sur le leader), n’a pas le choix puisque Michel Desjoyeaux et François Gabart ont annoncé leur escale à Recife, il n’en est pas de même pour le leader qui doit intégrer des paramètres contradictoires : stratégiques (route optimale) et tactiques (positionnement par rapport à ses poursuivants).

    - Publicité -

    Mais avant de se déterminer, Virbac-Paprec 3 qui a passé l’équateur vers 3h15 ce jeudi, navigue dans un flux de secteur Sud-Est à Est d’une douzaine de nœuds. En l’absence de réels calmes dans le Pot au Noir, les alizés du Nord et ceux du Sud ont généré leurs propres vagues qui se croisent. De fait, les nouveaux plans VPLP-Verdier n’apprécient pas plus que leurs confrères les mers courtes et hachées : le tandem va observer avec attention le cap de ses poursuivants après l’équateur pour s’adapter à leurs choix, c’est-à-dire faire du près océanique à une dizaine de nœuds de moyenne cap plein Sud, ou légèrement choquer les voiles pour mieux passer dans les vagues et allonger la foulée à plus de douze nœuds sur un cap Sud-Sud Ouest.

    Quand Estrella Damm aura franchi lui aussi l’équateur en tout début d’après-midi, puis MAPFRE cinq heures plus tard environ, Mirabaud deux heures après, suivi par Groupe Bel au coucher du soleil et Neutrogena à la nuit tombée. Tous ces équipages se sont déjà extirpés du Pot au Noir et vont pouvoir accélérer progressivement en gagnant du Sud. Renault ZE et Gaes qui naviguent à vue, sont en approche du Pot au Noir : ils ont le léger avantage de l’aborder en plein jour, mais la nuit prochaine risque fort d’être moins agréable pour ces deux duos ! Quant à la queue de la flotte, la Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) ne leur sera visible que dans 24 heures, voire un peu plus car les alizés de Nord-Est de l’hémisphère Nord ont tendance à mollir.

    Classement de 10h
    1 Virbac-Paprec 3 Dick & Peyron à 21 694 milles de l’arrivée
    2 Foncia Desjoyeaux & Gabart à 49.0 milles
    3 Estrella Damm Sailing Team Pella & Ribes à 101.1 milles
    4 Mirabaud Wavre & Paret à 150.0 milles
    5 Mapfre Martínez & Fernández à 156.5 milles
    6 Groupe Bel De Pavant & Audigane à 178.1 milles
    7 Neutrogena Herrmann & Breymaier à 186.4 milles
    8 Renault Rivero & Piris à 406.0 milles
    9 Gaes Centros Auditivos Caffari & Corbella à 411.2 milles
    10 Forum Maritim Catala Marín & Aglaor à 587.7 milles
    11 Hugo Boss Verbraak & Meiklejohn à 594.5 milles
    12 We are water Mumbrú & Sanmartí à 647.4 milles
    13 Central Lechera Asturiana Merediz & Palacio à 693.2 milles