Groupama 3 devrait enchaîner au moins deux journées particulièrement rapides pour rester devant le front chaud brésilien qui le pousse vers le cap de Bonne-Espérance : en douze heures Franck Cammas et ses hommes ont déjà repris plus de cent milles à Orange 2 !
Froid devant et chaud derrière : le trimaran géant n’a pas le choix. Il lui faut aller aussi vite que la dépression qui le pousse depuis la fin du week-end pour profiter des vents de secteur Nord qui soufflent en avant du front chaud. La trajectoire est donc très pure : toute droite vers les Quarantièmes Rugissants… Une latitude que Franck Cammas et ses neuf équipiers devraient atteindre dès demain mardi en continuant à descendre pour contourner un anticyclone calé au Sud de l’Afrique. Avec une moyenne de plus de 28 noeuds ces dernières heures, Groupama 3 a déjà repris du temps sur le record de Orange 2 : normalement, ce sont plus de 650 milles en 24 heures qui vont s’aligner au compteur ces prochains jours…
En attrapant la dépression brésilienne, le trimaran géant est poussé rapidement vers le Sud-Est et cette situation va perdurer au moins trois jours pour entrer dans l’océan Indien et ses froids glacials ! Le décor a totalement changé en quelques heures puisque les températures tropicales ont fait place à un climat automnal en attendant, d’ici le milieu de la semaine, les frimas antarctiques… Logiquement, Groupama 3 devrait reprendre une centaine de milles par jour sur le temps de référence et donc passer la longitude du cap de Bonne-Espérance avec plus d’une journée de marge. Mais surtout son positionnement assez Sud (sur le 50° Sud) va lui permettre de raccourcir sa route vers le cap Horn et d’éviter les manoeuvres et les changements de cap, comme cela avait été le cas il y a près de deux ans. Route directe et grande vitesse vont donc propulser Franck Cammas et ses neuf équipiers très rapidement dans un autre univers !









