Les mots de Cammas, Troussel, Morvan… dimanche soir

    Franck Cammas, skipper de Groupama 34

    - Publicité -

    « Le bilan n’est pas si positif que ça, même si nous avions un beau potentiel dans la journée, mais nous avons raté quelques coups alors qu’il y avait de belles possibilités de gagner des manches. Nous n’en avons gagné qu’une et nous avons perdu un point sur nos adversaires directs, ce qui est dommage puisque les points sont précieux. Demain va être une étape d’anthologie car il va y avoir beaucoup de vent au portant donc il va falloir bien préparer ça. J’espère que nous aurons un peu plus de réussite. »

    Nicolas Troussel, skipper de Bretagne-Crédit Mutuel Elite : 

    « C’était une journée très riche avec des conditions variables, entre 15 et 27 nœuds de tramontane. C’était bien tonique à bord. Nous sommes très contents d’avoir pris la troisième place à Team Oman Sail. C’est motivant pour la suite. Dans la troisième manche, nous nous sommes dits à la porte sous le vent que le jeu était très ouvert et qu’il pouvait se passer plein de choses avec ce vent très instable, donc nous sommes restés concentrés, nous avons réussi à tirer les bons bords et nous sommes passés 2e à l’arrivée. »

    Pierre-Antoine Morvan, barreur de Courrier Dunkerque 3 : 

    « Nous reprenons un point à Groupama 34 donc si nous continuons comme ça, nous allons gagner le Tour de France à la Voile. Dans la dernière manche, nous aurions pu finir deuxième et Groupama 34 sixième car nous avons fait un beau début de course, mais nous faisons une grosse erreur juste avant l’arrivée et nous laissons passer trois bateaux, donc ce sont trois points de gâchés, même si nous terminons devant Groupama 34, ce qui est l’essentiel. » 

    Jean Baptiste Gellée, skipper de Nantes Saint-Nazaire : 

    « Ça fait vraiment plaisir d’être devant, devant les pros ! Ça nous donne confiance pour la suite et puis on reprend des points sur nos adversaires. Nous allons continuer comme cela. Ça s’est joué dès le départ sur la troisième manche. Le fait de partir devant, ça facilite vraiment les choses ! Le plan d’eau n’était pas facile et sur le deuxième bord de près nous avons gardé l’avantage. Nous sommes restés vigilants. Derrière, les équipages avaient aussi les crocs. Sur le dernier petit bord, sur l’arrivée devant Gruissan, les adversaires sont rapidement venus sur nous. Il ne faut rien lâcher, jamais ! La première manche était très musclée. Sur la deuxième il y a eu un petit orage et puis sur la troisième, il a fallu faire beaucoup de changements de voile. C’étaient de supers conditions ! J’espère que demain nous aurons la même chose. »

    Damien Ihel, barreur de Team Oman Sail

    « Il y a eu de bonnes et des moins bonnes choses. Sur la première manche, nous terminons troisième, donc nous reprenons des points à Bretagne – Crédit Mutuel Elite. Sur la deuxième, on finit juste derrière les Bretons, donc nous perdons un point. Nous étions donc toujours dans le match. Et puis sur la dernière, nous étions vraiment devant. Mais nous avons eu quelques problèmes à la bouée sous le vent. Nous avons cassé une gaine de drisse de spi qui s’est mise dans notre mât. Cela nous a empêché d’affaler le spi correctement. Nous avons beaucoup perdu. Et sur le dernier bord de près, nous n’avions pas la bonne voile : nous avions le génois médium alors qu’il fallait le lourd. C’est le genre de dernière manche pas très agréable. Demain c’est un gros coefficient, il y a tout à remettre en jeu. Je laisse la barre à Sidney sur l’étape de ralliement. On tourne car nous sommes tous un peu fatigués. Nous sommes régulièrement devant  donc c’est plutôt positif. Peut-être qu’il faut que nous commencions à contrôler nos adversaires. » 

    Antoine Bézile, barreur de TPM – COYCH : 

    « Ce matin, nous sommes partis avec un vent entre 18 et 25 nœuds. C’était instable et très fort. Le début de notre première manche ne s’est pas très bien passé mais nous avons réussi à bien remonter par rapport au bateau Normandy. Entre les deux manches, le vent a augmenté. Comme nous sommes plus à l’aise dans la brise, nous avons fait une belle deuxième manche, nous finissons troisième ! Nous étions bien en vitesse, en manœuvres et en tactique. Pour la dernière manche, nous avons fait le choix de garder le génois médium, alors que les autres ont gardé le génois lourd. L’addition de tous nos choix tactiques nous a permis de terminer troisième. Nous aurons le même équipage pour l’étape de ralliement de demain. Nous sommes vraiment motivés. Ce sera du portant donc nous allons nous amuser et nous faire plaisir. Notre objectif est de passer devant Normandy – Acerel ! »