Les juristes disputent leurs premières régates à Marseille

    Juris Cup 2014
    Juris Cup 2014

    Ils sont venus de toute l’Europe pour leur grand rendez-vous annuel dans la rade de Marseille, qui leur ouvre tout grand son coeur et ses bras : 2000 marins-juristes de tout poil sur 111 voiliers s’affrontent à partir de vendredi pour des joutes nautiques conviviales mais certainement acharnées dans le cadre de la Juris Cup. Le Comité de Course avait décidé de les envoyer sur un grand parcours entre le nord des collines de l’Estaque jusqu’à la Pointe Rouge. Ce parcours, accompagné d’un vent de sud-est de 15 à 20 noeuds et par mer plate s’est achevé en fin d’après-midi sous la Corniche.

    - Publicité -

    Le Barreau de Marseille court fidèlement sur le voilier classique « TALOFA » (1961, plan Cornu), dont Gérard Ménel le propriétaire qualifie l’équipage de « dissipé mais efficace ».  Le Barreau de Paris, quant à lui, est présent en forme et en force : emmenés par le Bâtonnier Pierre-Olivier Sûr : « 50 avocats sont répartis sur 4 voiliers qui marchent bien ! Je suis reçu à bord de LULU (voilier de tradition classé « monument historique »), par Denis Rebufat, président historique lui aussi de la Juris’Cup, et heureux d’être à Marseille. Le Barreau d’Aix, mérite à coup sûr la médaille de la fidélité : il est présent depuis la 1ère édition. Les Experts de Justice étaient « drivés » par le skipper marseillais Jean-Paul Mouren sur le maxi Coyote.

    Parti premier, arrivé premier chez les « maxis »,  le VOR 70 SFS, skippé par Lionel Péan s’est taillé la part du lion. Le programme sportif de ce bateau exceptionnel n’y est pas pour rien : « Nous venons d’établir un temps de référence entre Porquerolles et Marseille, c’est le concept du « RUN », nouvellement créé. Lundi, si le mistral se maintient, nous établirons un temps de référence sur le chemin du retour, puisque nous partons à Saint Tropez pour les Voiles ! ».