Un plateau exceptionnel, formé des équipages d’Oracle et d’Artemis Racing, a accueilli les jeunes compétiteurs participant aux qualifications de la Red Bull Youth America’s Cup hier. Russell Coutts, Jimmy Spithill, Ben Ainslie, Iain Percy et Nathan Outteridge avaient fait le déplacement.
Jimmy Spithill : « Lorsque j’étais jeune régatier, la Coupe était inaccessible. C’est pourquoi la Red Bull Youth America’s Cup est une opportunité fantastique conçue pour les jeunes, car elle les aide à mettre un pied à l’étrier ». Ben Ainslie (GBR), le quadruple médaillé d’or olympique ajoute : « Les Jeux Olympiques étaient auparavant la voie royale pour accéder au niveau professionnel en voile ainsi qu’à l’America’s Cup. Grâce à cette nouvelle épreuve, la Coupe est à portée de bras des jeunes et c’est fantastique pour le sport ».
Les six équipes présentes lors de cette première semaine de qualifications représentent l’Australie, l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Certaines équipes financent elles-mêmes leur participation tandis que d’autres ont trouvé des sponsors pour réduire leurs frais. Tous font preuve de plus de compétences et d’aplomb que prévu. Ceci est d’autant plus étonnant que la plupart des jeunes, habitués à naviguer à bord de dériveurs monotype, sont novices à bord des AC45 ultra puissants utilisés sur le circuit des America’s Cup World Series.
Les jeunes équipages partagent la baie de San Francisco avec Oracle Team USA et Artemis Racing, qui s’entraînent à bord de leur AC72, depuis quelques jours. « Nous souhaitions repousser nos limites à bord des AC45, mais hier nous avons dû choisir entre tout donner sur les AC45 ou admirer les AC72 » explique Philip Buhl de l’équipage allemand STG/NRV. « Nous avions vraiment l’embarras du choix ».
Les équipes conviées à la seconde session représenteront l’Argentine, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et la Suisse. D’autres équipes (représentant la Chine, la France, la Nouvelle–Zélande, la Suède et les Etats-Unis se sont automatiquement qualifiées avec le soutien d’une équipe des America’s Cup World Series.









