Ils sont l’origine du Grand Prix Guyader, c’est pour et autour d’eux que cet événement a été créé. Les Dragon célèbrent leurs 85 ans et le Grand Prix ses 15 ans. En 2000, la première édition du Grand Prix avait réuni 75 Dragon et 10 nations étaient représentées. Depuis, le rassemblement a pris une dimension de très grande envergure sur laquelle on ne compte plus le nombre de titres et de médailles olympiques. L’édition 2014 rassemblera une quinzaine de nationalités et toujours un panel de médailles et de titres impressionnants. Les équipages russes viennent encore en force avec 12 bateaux déjà inscrits.
Parmi les favoris français on retrouve Philippe Presti, l’un des artisans de la victoire du “defender” Oracle Team USA lors de la dernière Coupe de l’America et qui sera à nouveau le coach de l’équipe américaine pour la prochaine édition, Luc Pillot, médaillé d’or olympique à Séoul en 1988, plusieurs fois champion de France de Match Racing et skipper du défi français pour la coupe à Auckland ou encore Babou Pasturaud, le multiple champion de France de Dragon. Mais les Français auront fort à faire face à une concurrence internationale venue de Russie, d’Ukraine, d’Allemagne, du Portugal, du Danemark, de Hongrie, de Suisse, de Suède, des Pays Bas… Parce que les Thomas Müller, Jose Matoso, Lars Hendriksen, Gavia Wilkinson Cox, Yevgen Braslavets, Markus Wieser, Lawrie Smith ou autre Anatoly Loginov ne vont certainement pas leur faciliter les choses…
Deux épreuves en Dragon ont lieu dans un seul événement. Le Trophée STEF – Coupe de Bretagne Dragon (Du 3 au 5 mai), sorte de mises en jambes avant le Trophée BMW – Grand Prix Guyader Dragon (du 7 au 10 mai) grade 1 de la série.









