Les bilans des skippers à mi-course

     Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail :

    - Publicité -

    « C’est un très beau tour avec beaucoup de bagarre. La monotypie des voiles a atténué l’avance de Courrier Dunkerque 3 et de Groupama 34. Sportivement, c’est très intéressant. Concernant notre équipe, je suis satisfait car pour l’instant nous avons atteint notre objectif d’être sur le podium. Je suis d’autant plus satisfait que cette année nous avons eu pour la première fois une majorité d’Omanais à bord. Les gars ont fait beaucoup de progrès. Je suis content d’eux et c’est aussi une source de satisfaction personnelle. Ce projet omanais est un défi en termes de pédagogie et d’intégration. Pour la Méditerranée, il va y avoir un peu de changement dans l’équipe. Je ne ferai plus que les étapes de ralliement pour être en pleine forme. Cédric Pouligny et Guillaume Bérenger nous rejoignent. La Manche a été dure avec nous. Nous n’avons fait que du près pendant les étapes de ralliement. C’est une allure qui fait souffrir les équipiers ! Un peu de sang neuf va nous faire du bien. »

    Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :

    « Le bilan est positif pour nous. Au départ à Dunkerque, nous aurions bien signé pour une avance de 19 points à ce stade de la course. Maintenant c’est à nous de gérer correctement cette avance. Nos adversaires sont costauds mais c’est bien, il y a du jeu. Il va falloir être vigilants car Groupama 34 va sûrement aller nous chercher pour nous pousser à la faute. Notre avance est confortable mais elle n’est pas encore suffisante pour assurer la victoire. Il faut rester concentré. Tout est encore possible. » 

    Nicolas Troussel, skipper de Bretagne-Crédit Mutuel Elite :

    « Le bilan est mitigé car nous n’avons pas encore atteint notre objectif de podium. Nous sommes dans le match car nous n’avons que 5 points de retard sur Team Oman Sail. Mais 5 points c’est déjà trop ! Nous arrivons à faire de belles choses mais nous ne sommes pas constants. Nous prenons souvent de mauvais départs. Parfois nous arrivons à rattraper le coup mais ce n’est pas toujours possible. Nous avons aussi eu des hauts et des bas en vitesse. A nous d’être sur dans le coup en Méditerranée. » 

    Florian Simonnot, skipper de TPM Coych :

    « Nous sommes tous un peu déçus car nous avons fait une très belle avant saison en amateur. On ne domine pas le classement amateur sur le tour et ça se ressent au sein de l’équipage. Pour la Méditerranée, nous allons avoir quelques changements d’équipiers. Donc changement d’ambiance, changement de mentalité, changement de décors qui vont surement jouer en notre faveur. Nous sommes plus habitués à la météo, nous connaissons mieux le coin, nous serons moins fatigués. Nous allons repartir sur de bonnes bases et tout donner en Méditerranée. »

    Nicolas Groux, skipper de Ville de Genève Carrefour Addictions :

    « Nous sommes 3eme au classement technique. Ça montre que nous sommes très forts sur ces parcours techniques, ce sont même des résultats qui peuvent nous permettre de faire un podium sur le Tour. Par contre, en étape de ralliement, il nous manque encore du travail, de la conduite et de l’expérience. Mais peut être que pour la Méditerranée ce sera un petit peu plus facile pour nous. Nous allons essayer d’en profiter pour grappiller des points, et continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Nous prenons surtout beaucoup de plaisir à être sur l’eau, l’équipe est géniale, c’est que du bonheur. Nous allons utiliser les deux jours de pause pour nous ressourcer, nous reposer et tirer les leçons de tout cela. »