132 équipages, 600 skippers et équipiers navigueront sur un plan d’eau exceptionnel entre Crozon Morgat, Lanvéoc Poulmic et la rade de Brest, à partir de jeudi prochain. Il s’agit d’un des plus grands rassemblements européens de sportboats monotypes. Les champions, vainqueurs de course au large ou médaillé olympique seront au rendez-vous.
Le Grand Prix de l’Ecole Navale fait le plein. En 7 années d’existence, le Grand Prix peut se targuer de rassembler toujours un peu plus chaque année. 60 équipages étaient inscrits pour la première édition en 2002, 132 équipages inscrits en 2009 dans 8 classes monotypes.
Huit classes seront représentées cette année, de la classe 5.5 qui court pour la première fois à Lanvéoc Poulmic à la classe Laser SB3 qui rassemble un grand nombre d’anglo-saxons.
La classe 5.5 sera dignement représentée par quatre de ses adhérents qui viendront faire leurs armes en régate sur le Grand Prix de l’Ecole Navale. C’est un début prometteur qui augure de leur future participation en 2010 au Grand Prix, labellisé Championnat de France de monotypes.
En Laser SB3, vingt concurrents pour la plupart anglo-saxons courront devant Crozon-Morgat. Il faudra compter sur le britannique Mark Rushall déja venu au Grand Prix en 2008 et sur le français Sébastien Audigane (Direct Sailing), qui courait le Grand Prix en Longtze premier l’an dernier.
Sébastien Audigane en Laser SB3 : « Je profite du Grand Prix pour naviguer sur différents bateaux. Cette année, je cours en Laser SB3, cela ressemble à un Dragon moderne, la philosophie est identique. Le rappel est interdit. C’est une série qui marche bien en Espagne, Italie et Royaume-Uni. C’est un bon exercice de régater entre 3 bouées avant de repartir sur des gros bateaux ! Le plan d’eau de Crozon-Morgat est très intéressant et assez tactique, je l’ai fréquenté dans ma jeunesse. Pour ce Grand Prix, je navigue avec Yann Floch de Direct Sailing et César Dohy d’Incidences la Rochelle, habitués du Laser SB3. Nous devrions trouver rapidement nos marques. »
Les 6.50 rassembleront Open, Mach et K. Parmi eux, le vainqueur de la dernière Transat 6.50, Yves le Blevec (Actual) et Manuel Guedon (Canal + L’Equipage), grand animateur de cette classe, qui court avec Patrick Bot, enseignant chercheur à l’Ecole navale.
Yves le Blevec en Mach 6.50 : « Je suis à bloc ! J’ai bien l’intention de me défouler au Grand Prix. Le bateau est sur la remorque, prêt à partir. C’est un équipage "team building" avec 3 personnes qui travaillent à mes côtés sur le projet ACTUAL : Sly, Tristan, et Charly. Le grand Prix est pour nous un véritable rendez-vous de motivation interne. »
La classe 5.70 offrira un spectacle magnifique avec 40 unités ! Parmi elles, le "Petit Moustic" basque de Monsieur et Madame Iturbe, Le "Neurotoxic" du finistérien Jean-Luc Pérard et le "Cote d’Armoric" des jeunes costarmoricains, skippé par Pierre Masson.
Laurent Iturbide en Open 5,70 : « Le Grand Prix sera, comme toujours, très bien organisé avec une très bonne ambiance. Le Grand Prix permet une immersion totale dans la compétition. En 2006, nous avions terminé 3ème et en 2007 1er. Nous allons essayer de terminer à nouveau dans le haut du tableau. Nous naviguons à 4 : 3 équipières et moi-même. Notre équipage est rodé, nous avons gagné à la Rochelle et à Biscarosse. La compétition dépendra surtout de la météo. »
En J80, quelques récidivistes et talentueux régatiers feront parler la poudre. Charles Caudrelier, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2004, court sur "San Sebastien" et Pierre Follenfant récidivera sur TBS. Il faudra également compter sur l’équipe de K Yachting avec Jean Galfione et sur Jean-Charles Moriceau (Interface Concept), actuellement en tête de la Coupe de France. Enfin, Luc Nadal du Crouesty sera le favori de la série sur "Gan’ja".
Jean-Charles Moriceau en J80 : « Cela va être encore un joli Grand Prix ! C’est ma 4ème participation en J80. Cette année, nous sommes en tête de la Coupe Nationale et nous allons tout faire pour la conserver ! La concurrence est rude avec notamment l’inscription de Charles Caudrelier. »
Les classes Open 7.50 et Melges 24 seront chacune représentées par deux concurrents et s’étofferont peut-être d’ici le début du Grand Prix jeudi prochain.
Enfin, la classe Longtze Premier sera présente en force avec 13 concurrents dont l’un des concepteurs du monotype, Luc Gellusseau sur Lufthansa et trois figaristes, Erwan Tabarly (Athema), Nicolas Bérenger (Koné Monospace) et Ronan Treussart sur Finistère Course au Large. Il faudra également compter sur Guillaume Florent (Longtze Racing A), médaillé de bronze aux J.O. de Pékin et sur le tout jeune Arthur Le Vaillant (Koné Maxispace).
Beau temps et brise thermique devraient accompagner le Grand Prix jusqu’à samedi. Puis le week-end devrait être dominé par un vent de sud-est.