Une nouvelle journée complètement estivale n’a pas rebuté les différents comités de course des Voiles, Classiques dans le golfe, Modernes au large et Wally et J Class devant Pampelonne, qui trouvaient dès l’entame de l’après-midi les conditions pour lancer une somptueuse manche en ce dernier jour de régates. Les Traditions s’élançaient ainsi exactement au moment où Eole prenait un semblant de virulence, assez pour offrir aux 120 yachts Classiques matière à en découdre une nouvelle fois lors d’un grand triangle vers l’entrée du golfe et la Sèche à l’Huile. Les voiliers Modernes patientaient un peu plus longtemps avant eux aussi de prendre leur envol pour 14 milles de régate au contact pour une arrivée sous le Portalet. Wallys et J Class validaient quant à eux une nouvelle course très technique de type “banane” devant Pampelonne. Hormis la journée de lundi bien ventilée, c’est dans un vent majoritairement médium que se sont déroulées les régates. Point de surprise de retrouver aux classements généraux de chaque groupe les mêmes protagonistes, les mêmes causes provoquant les mêmes effets.
Disputé en trois manches, à Monaco, Porto Sherry et Saint-Tropez, dans le cadre des Voiles et avec le soutien de Rolex, l’Annual Trophy qui réunit les quatre magnifiques cotres auriques signés Fife et appartenant à la classe des 15 m JI revient ce soir à Mariska. Le Cotre barré durant les voiles par Pierre Antoine Morvan remporte le trophée, malgré la suprématie Tropézienne des Britanniques de The Lady Anne. Le classement du Trophée 2014 s’établit donc comme suit : 1-Mariska (1908) 4 points – 2- Tuiga (1909) 10 points – 3- The Lady Anne (1912) 14 points – 4- Hispania (1909) 16 points.
Pour la quatrième année, le Centenary Trophy a rassemblé les yachts de plus de cent ans. Au programme de jeudi, un parcours côtier de 7 milles dans 8-10 nœuds de vent. Le premier bateau à franchir la ligne, devant la digue de Saint-Tropez où de nombreux spectateurs étaient présents, a été Olympian de Philippe Oddo, skippé par Bruno Troublé. Pour sa première participation au Centenary Trophy, le Class P était alors déclaré vainqueur du Trophée pour la plus grande joie de son équipage. Olympian n’a pas été le seul nouveau venu à afficher d’excellentes performances de vitesse. A la deuxième place Silhouette, participait également à la régate pour la première fois, et sa propriétaire Daniel Heine a déclaré qu’elle sera de retour l’an prochain.