A quelques semaines de la reprise des entraînements au CEM, l’équipe a planché sur plusieurs projets devenus au fil des réflexions des axes d’action prioritaires d’ici 2020. Pour répondre à la relative pénurie de vocations pour la course au large, notamment sur le bassin méditerranéen, le CEM va lancer, début 2015, une vaste opération de détection et de sensibilisation auprès de coureurs de moins de 26 ans. L’idée est de former, d’ici fin 2015, une équipe CEM Jeune, de créer des passerelles et un réseau entre ces jeunes régatiers, les coureurs au large expérimentés et les propriétaires de bateaux ayant un programme sportif régulier.
Avec l’arrivée du Diam 24 comme nouveau bateau du Tour de France à la Voile, plusieurs projets méditerranéens se sont fédérés pour mettre en commun leurs moyens et optimiser leur préparation sur ce nouveau support. Le CEM centralisera une partie de la flotte et dispensera les entraînements.
Dans la continuité des projets reçus ces dernières années (Hydros, GC32), le CEM souhaite assoir sa vocation à accueillir des multicoques de sport innovants (bateaux à foil) et travaille à la mise en place d’une base logistique et d’entraînement permanente. Le plan d’eau d’Aigues Mortes prodigue en effet une météo idéale pour naviguer toute l’année sur ce type de bateaux. Dans la même mouvance, l’Equipe de France de Nacra 17 sera en stage à La Grande Motte pendant 2 semaines fin octobre et début novembre.