Le Blevec et Lemonchois sont partis

    Départ Lemonchois Prince de Bretagne Actual Le Blevec de Roscoff
    DR

    A 16h15 ce jeudi, les deux multicoques de 50 pieds « Prince de Bretagne » et « Actual », respectivement skippés par Lionel Lemonchois et Yves Le Blévec se sont élancés pour un duel aller-retour entre Roscoff et Plymouth. A l’origine, le défi émane de Prince de Bretagne qui cherchait à mettre sur pied un événement nautique original dans le cadre du festival Entre Terre et Mer. Et c’est avec grand plaisir que Yves Le Blevec relève le défi car selon lui, c’est aussi l’occasion « de recréer une page de l’histoire en empruntant le parcours fondateur de la Brittany Ferries ». En cette belle journée ensoleillée, Lionel Lemonchois prévoyait « une belle première partie de traversée au près puis un retour un peu plus mouvementé ».

    - Publicité -

    Dix minutes à peine après le départ, les routes des deux trimarans se sont séparées. Chacun son option : Yves a viré assez rapidement pour longer la côte vers l’ouest, profiter d’un vent un peu plus fort et d’un effet de courant, alors que Prince de Bretagne a effectué cette manœuvre un peu plus au large. Contacté en vacation à 17h30, Lionel avouait que « Actual est plus fin et plus léger. Il a tendance à être un peu plus à l’aise dans le petit temps, mais nous ferons avec ce que l’on a et je pense sérieusement qu’il va y avoir du jeu ». Yves Le Blevec admet que la partie n’est en effet pas jouée. « Lionel a beaucoup travaillé sur son bateau et l’a amené au meilleur niveau, le défi va beaucoup plus se jouer sur la pertinence de notre navigation, il va falloir être vigilent tout le temps. On va être obligé de réfléchir, donc ça va être intéressant car on aime ça ».

    Le course devrait durer entre 20 et 24 heures, sur un parcours de 180 milles exactement, puisque c’est finalement le phare de Eddystone au sud de Plymouth que les deux trimarans vont virer cette nuit .