La Société Nautique de Genève (SNG) a présenté aujourd’hui ses arguments devant la Cour d’Appel de l’Etat de New York afin de confirmer ses droits de choisir le lieu de la 33ème Coupe de l’America et de déterminer les règles concernant la jauge des bateaux. Le Vice-Commodore de la SNG, Fred Meyer explique la position du Defender : « Le Defender espère que les cinq juges de la Cour d’Appel confirmeront les droits détaillés dans l’Acte de Donation concernant le choix du lieu et la mise en place des règles, comme cela est le cas depuis 158 ans et pendant 32 éditions de la Coupe de l‘America. Si le jugement de la Juge Kornreich était confirmé, ce serait la première fois dans l’histoire de la Coupe de l’America que le Defender se trouve privé de ce droit. Nous nous attendons à un jugement rapide de la Cour pour faire avancer l’organisation de la 33ème Coupe de l’America afin de permettre aux équipes de se retrouver sur l’eau. »
Selon l’interprétation du Defender, l’Acte de Donation lui accorde ce droit de choisir le lieu tout en stipulant qu’entre le 1er novembre et le 1er mai, la Coupe devrait se disputer dans l’hémisphère sud. Cependant, la SNG met en avant les propos du Juge Cahn du 12 mai 2008. Selon le club suisse, il aurait précisé que « la Coupe doit se disputer à Valence ou dans tout autre lieu choisi par la SNG » et c’était pour cette raison que le Defender a décidé de sélectionner Ras Al-Khaimah aux Emirats comme lieu de la rencontre.
Selon un compte-rendu publié par le Golden Gate Yacht Club, la SNG a également demandé que si la Coupe ne peut pas être disputée à Ras al-Khaimah en février 2010, le 33ème match devrait être reporté à mai prochain afin de permettre au Defender de choisir un lieu dans l’hémisphère nord. Les Américains soulignent que si la justice américaine accepte les arguments des Suisses concernant la jauge et la façon de calculer la longueur à la flottaison, le trimaran BOR90 sera disqualifié.









