“Enfin, nous avons passé le rocher du Fastnet à 14h37 GMT hier après-midi. Nous étions avec Patches, le TP52 d’Eamon Conneely et comme c’est un bateau irlandais, il y avait beaucoup d’amis sur place pour les saluer et les encourager. Dans la flotte des 60 pieds Open, Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick était juste devant nous, et Sill & Véolia de Roland Jourdain étaient juste derrière. Pindar Alphagraphics skippé par Mike Sanderson et Emma Richards était toujours en tête de notre flotte.
La matinée a été difficile pour atteindre le rocher, à cause des vents très faibles mais également à cause de nappes de brouillard qui se faisaient de plus en plus présentes à l’approche de la côte irlandaise. Parfois, on avait l’impression d’être les seuls dans cette galère, puis un bateau apparaissait, puis re-disparaissait.
Par instant le soleil faisait son apparition, et nous pouvions voir une demi-douzaine d’autres bateaux, puis une autre nappe de brouillard nous aveuglait à nouveau. Parfois, quand les bateaux apparaissaient de derrière le brouillard, nous leur avions repris du terrain, parfois c’était l’inverse. Le vent était très localisé, mais c’était difficile de le trouver à cause du brouillard. Le bateau le plus proche de nous toute la matinée était Patches. Pindar a réussi à s’échapper après le passage du Fastnet et tôt hier soir avait une avance de 14 milles sur nous.
Depuis le passage du rocher, nous avons fait une super course avec Sill & Véolia, nous avons été à moins de « deux baguettes » d’eux, et ensuite le Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm est venu nous rejoindre. C’est incroyable d’avoir une course aussi passionnante dans des vents si faibles, avec de si gros bateaux 400 milles après le départ du Rolex Fastnet.
Cette course pourrait se jouer à la dernière minute, et tout pourrait se décider sur la ligne à Plymouth.
John Roberson / Source Ecover”








