Frédéric Duthil (Distinxion) a remporté la première étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro 2007. Il a franchi la ligne d’arrivée à 11h09’55, vendredi 3 août 2007. Fred Duthil a parcouru les 415 milles entre Caen et Crosshaven en 2 jours 19 heures 49 minutes et 55 secondes à la vitesse moyenne de 6,12 noeuds. Nicolas Troussel (Financo) a pris la deuxième place 13 minutes et 5 secondes plus tard. Michel Desjoyeaux (Foncia) s’est offert la troisième marche du podium en arrivant 14 minutes et 17 secondes après le vainqueur (lire communiqué précédent). Voici l’interview du vainqueur.
La première impression ?
« C’est énorme, vraiment bon ! Le finish était hyper stressant parce que les autres n’étaient pas très loin derrière moi. A 3 ou 4 milles de l’arrivée, il y avait de la brume, on n’y voyait pas à 50 mètres. Je me suis fait un coup de stress juste avant le passage du chenal car je ne savais plus où étaient les autres. Pendant une heure, ça tremblait quand je posais ma jambe par terre. Je me disais ‘qu’est-ce qui va se passer dans ta tête si tu ne gagnes pas ?’ Je me suis dit ‘c’est pas possible, celle là ne peut pas m’échapper, après La Rochelle (lors de l’édition 2005) où j’avais merdé à mon arrivée alors qu’elle m’était destinée. Je suis content, trop content.
C’était une étape incroyablement riche…
C’était vraiment une manche particulière. Il y a eu des changements perpétuels en tête de la flotte. J’ai pris les commandes cette nuit. On était groupé avec Financo, Foncia et un autre bateau. Et j’ai réussi à glisser par en dessous et à m’échapper, je ne sais pas trop comment, en me concentrant, en faisant avancer le bateau et c’est là que j’ai pris l’avantage jusqu’à l’arrivée. Mais quand on voit ce qui est arrivé à Gérald Véniard alors qu’on avait passé ensemble la bouée de Fairway, ça fait peur. Il y a eu des rebondissements incessants.
La recette pour gagner, c’était quoi ?
Il y avait plein de petites bascules à bien anticiper et ce n’était vraiment pas facile. Il fallait se dire : je me place du côté où ça peut arriver. C’est ce que j’ai toujours fait. J’ai n’ai pas pris de risque, je n’ai jamais été en tête de la flotte mais toujours dans le bon paquet. J’ai ensuite réussi à m’en sortir avec ma vitesse sur la fin et j’ai commis un peu moins d’erreurs que les autres. Côté sommeil, ça a été musclé. J’ai du dormir deux heures en tout pendant la course.
La première étape après le prologue Afflelou, contrat déjà rempli ?
Mon objectif, en venant sur La Solitaire cette année, c’était de gagner une étape. C’est chose faite. Il me reste à entrer dans les cinq premiers au général. Le reste, c’est du bonheur… Je vais essayer de me faire encore plus plaisir sur l’eau !»
Interview de Fred Duthil
- Publicité -









