Henry-Paul Schipman embarque Pierre Canevet

    HP Schipman / Pierre Canevet
    HP Schipman / Pierre Canevet

    Henry-Paul Schipman a terminé 3ème de la dernière Transat 6.50, Pierre Canevet est l’un des meilleurs coureurs en Laser Standard des années 90. Ensemble ils ont découvert la voile à Douarnenez. L’un architecte naval, l’autre médecin, ils vont courir leur première transat en double, la Transat AG2R, pour pérenniser une véritable histoire d’amitié.

    - Publicité -

    C’est à l’âge de 8 ans qu’Henry-Paul et Pierre font leurs premières armes en Optimist à Douarnenez. Ils se croisent sur les plans d’eau. Tandis que l’un se dirige vers le 420, l’autre choisit plutôt de régater en Laser. Ils apprennent à mieux se connaître en régatant ensemble sur First Class 8 puis c’est la victoire au Championnat de France Espoir en 2001. Entre 2001 et 2007, ils enchaînent les régates en équipage sur le même bateau, en First Class 8 puis en Melges 24. Henry-Paul intègre l’équipe technique et l’équipage du trimaran Bonduelle de Jean le Cam.

    Architecte naval dans le cabinet de Marc Lombard depuis 2003, Henry-Paul découvre le Mini 6.50 aux côtés des skippers qui les consultent. Il dessine le prototype sur lequel Yves Le Blévec remportera la Transat 6.50 en 2007. Henry-Paul construit son propre proto sur les mêmes plans, pour courir la Transat deux ans plus tard. Le plan Lombard connaît une nouvelle fois le succès, car Henry-Paul termine sur la 3è marche du podium en 2009

    Henry-Paul Schipman : «Sans être des spécialistes du Figaro, nous aurons peut-être des coups à jouer avec Pierre sur cette Transat AG2R. En stratégie générale, routage, météo, nous sommes passionnés et totalement interchangeables. Courir une transat en double en Figaro, c’est une bonne transition entre le Mini et une éventuelle Solitaire du Figaro ... »

    Pierre Canevet : «Grâce au Laser, j’ai plus de vécu en stratégie et en tactique. Henri-Paul est très bon en tête de mât et moi, … je suis très mauvais sur la plage avant ! J’aimerais aussi mettre le pied à l’étrier pour préparer une ou deux saisons Figaro! »