Groupama sailing team vient juste d’achever l’ultime session d’entraînements pour la première In-Port Race d’Alicante, le 29 octobre. 18% des points à prendre dans cette édition 2011-12 sont en effet distribués lors des In-Port Races, ce qui les rend incontournables si on vise la victoire. Charles Caudrelier, « bras droit » du skipper Franck Cammas précise cependant que ces régates comptent au-delà des points à marquer : « Un équipage qui navigue bien dans les In-Port Races peut intimider ses adversaires. Cela peut donner un avantage psychologique. Pour cela, il faut s’entraîner sans relâche sur des allers-retours pour travailler encore et encore les mêmes manœuvres jusqu’à ce qu’elles deviennent des automatismes. »
Avec un style de navigation totalement différent de celui des longues étapes off shore, les In-Port Races montrent les Volvo Open 70 lancés en pleine action sur un petit parcours à un public de plusieurs milliers de spectateurs présents sur l’eau et à terre. «C’est une manière différente d’utiliser le bateau, souligne le régleur Phil Harmer. « Ce n’est pas le meilleur bateau qui remporte une In-Port Race, mais celui qui a le meilleur équipage : un équipage qui travaille ensemble, qui communique bien et qui manœuvre rapidement. »
Il faudra attendre le 29 octobre à Alicante pour assister à la première confrontation des six concurrents lors d’une régate In-Port, juste avant le départ de l’Etape 1, le samedi 5 novembre.









