Le départ de la course du jour devrait être donné à 14h10 et durer environ 40 minutes. Les conditions sont idéales avec une brise de 20-25 noeuds. Des rafales plus fortes sont attendues au cours de l’après-midi. La mer est un peu plus agitée qu’hier et une houle modérée d’ouest arrive en rade de Plymouth avec l’arrivée de la profonde dépression atlantique. La journée a commencé ce matin avec une cérémonie de commémoration du 11 septembre 2001 sur le lieu du départ des Pères Pélérins en 1620.
Le départ a été légèrement retardé à 14h25 car un ferry devait arriver dans le port de Plymouth avant le signal de départ.
Bon départ avec ETNZ, Oracle et Energy Team en tête sur le premier bord. Quelques équipes sont pénalisées pour être sorties du parcours. Artemis prend la tête devant Oracle Spithill et Energy Team. Les multis plantent leurs étraves à la marque avec de fortes rafales sur le plan d’eau. Aleph chavire. Personne n’est blessé. Le bateau français a d’abord planté les deux étraves avant de se coucher sur bâbord.
Bertrand Pacé (FRA), skipper/barreur, Aleph (FRA) : "Nous avons chaviré par l’avant, l’étrave a planté et le bateau a suivi. Personne n’a été blessé et nous avons juste abîmé le haut de l’aile. Nous naviguions sur un angle délicat (au reaching) mais nous allions très vite et nous pensions que ça passerait car cela arrive plutôt avec moins de vitesse. Ce sont des conditions dans lesquelles nous devons courir, il suffit juste d’apprendre à bien régater dans ces situations c’est tout. Mon manque d’expérience du multicoque a entrainé notre chavirage aujourd’hui. On ne peut pas avoir la régate et le multicoque, ça s’apprend et aujourd’hui nous avons touché les limites. On attaque plus en course qu’en régate, c’est normal. Le chavirage fait partie du jeu mais les conditions étaient maniables."
Artemis reste en tête avec un duel derrière entre Spithill et les Kiwis qui font du match racing avec Energy Team quatrième. Le trio de tête se trouvent ensemble avec Artemis coincé entre les deux autres. Souci technique sur Artemis qui est contraint à l’abandon. Duel extrêmement serré entre ETNZ et Oracle Spithill. Spithill prend l’avantage à la marque au vent. Les leaders hissent leur genakers et accélèrent. La mer est bien plus agitée et les catamarans plantent leurs étraves en abattant à la marque.
Team Korea chavire. Un homme est tombé à la mer. Les autres s’accrochent aux filets.
En tête Spithill dépasse les 25 noeuds et maintient son avance sur ETNZ. Energy Team et Oracle Coutts sont engagés dans une bataille pour la troisième place. Energy Team pénalisé après être sorti du parcours.
Spithill éprouve des difficultés dans les rafales et le bateau s’arrête. Mais les Kiwis ont une quarantaine de secondes de retard à la marque au vent. Spithill atteint 30 noeuds sur le dernier bord de portant. Green Comm chavire à son tour.
Oracle Spithill remporte la manche du jour avec ETNZ en seconde place. Oracle Coutts complète le podium avec Energy Team quatrième.
Résultat de la manche de ce dimanche
1. Oracle Spithill
2. ETNZ +25s
3. Oracle Coutts +1’31
4. Energy Team 1’57
5. China Team
Green Comm, Aleph, Artemis et Team Korea n’ont pas bouclé la course.









