Parti de Cape Town samedi dernier, Groupama 3 poursuit sa route vers la Bretagne avec comme prochain objectif, et pas des moindres, le passage du Pot au Noir.
Actuellement, le trimaran et son équipage sont en plein milieu de l’Atlantique, à la hauteur de l’île de l’Ascension. Poussé par un vent de sud est, Groupama 3 glisse sous grand voile haute et gennaker, cap à l’ouest afin de gagner les dix degrés qu’il lui manque pour entrer dans la zone de convergence intertropicale à l’endroit souhaité.
Ronan Le Goff, habituellement n°1, officie sur cette remontée en tant que chef de quart et barreur. Joint ce matin, le finistérien expliquait : « Avec Groupama 3, on profite des adonnantes afin d’empanner et faire de l’Ouest. Le point de passage du Pot au Noir se situe par 26° ouest ! Le Pot ne devrait pas être trop complexe. »
De quart avec un marin qu’il connait bien, Ludo Aglaor, Ronan prend du plaisir à évoquer les souvenirs : « Nous sommes avec Ludo toujours détenteurs du Jules Verne et puis, l’an dernier avec Lionel (ndlr : Lemonchois) à bord de Gitana 13, nous avons eu le record Hong Kong – Londres. On a un peu de passif ensemble ! C’est sympa de se retrouver et de le voir découvrir notre pur sang ! »
Très attentif à la navigation et à Groupama 3 en lui-même, l’équipage en profite tout de même pour savourer l’environnement qui l’entoure : « La nuit dernière étant dégagée, nous avons observé les étoiles ; un peu d’astronomie avec les novices ! Et avant hier, nous avons observé au loin un gros souffle de baleine ! C’est toujours beau et impressionnant. »
La remontée vers l’Atlantique nord poursuit son cours à un rythme assez soutenu. L’équipe a comme idée fixe arriver au plus vite et repartir au plus tôt afin de « terminer le petit travail que l’on a commencé, même si pour l’instant, l’objectif est de rallier la Bretagne ! »