Les alizés de Nord-Est sont bien au rendez-vous depuis que Groupama 3 a empanné samedi soir au large de Madère. Avec une moyenne de plus de trente noeuds, Franck Cammas et son équipage plongent plein Sud vers un équateur qu’ils devraient franchir en début de semaine.
Les 700 milles en 24 heures sont en effet au programme de ce dimanche car Groupama 3 profite de conditions très stables avec un angle favorable pour aborder cette descente de l’Atlantique Nord. Après la courbe imposée par une brise tournant progressivement du Nord-Ouest au Nord-Est, Franck Cammas et ses neuf équipiers ont empanné samedi, pile au bout de deux jours de mer, vers 16h50 (heure française).
La route de Groupama 3 à l’extérieur des archipels madérien et canarien, a contrario du détenteur du record en 2005 qui avait choisi l’intérieur, s’avère aussi payante car elle évite les perturbations des îles, le trafic maritime et les manoeuvres. Logiquement, ce bord au large en bâbord amure devrait se prolonger jusqu’au Pot au Noir qui ne semble pas trop actif en ce moment. Déjà à la latitude des Canaries ce dimanche matin, Franck Cammas et son équipage devraient être au large du Cap Vert dès lundi matin ! Et le Pot au Noir serait alors négocié la nuit suivante… L’objectif de franchir l’équateur en six jours reste donc totalement d’actualité.









