- Publicité -
Accueil Gildas Morvan en convoyage ce vendredi

    Gildas Morvan en convoyage ce vendredi

    Cercle Vert Gildas Morvan
    Cercle Vert Gildas Morvan

    A peine revenu de la transat AG2R où il est allé chercher le podium en compagnie de son complice Bertrand de Broc, Gildas Morvan s’affute pour la Solo Quiberon qui marque le début du Championnat de France Solitaire de Course au Large. Gildas Morvan y revient, motivé comme jamais, bien décidé à rééditer le coup de 2008 où il avait emporté l’épreuve de justesse.

    - Publicité -

    A Lorient où son voilier vient d’être débarqué du cargo qui le ramenait des Antilles, Gildas Morvan et Mathieu Couture, son préparateur, ont procédé à une vérification complète du bateau avant d’entreprendre ce vendredi le convoyage jusqu’à Port-Haliguen, port d’attache de la Solo Quiberon. « On change complètement d’exercice. Une transat, c’est de grandes options stratégiques et surtout beaucoup de vitesse aux allures portantes. Là, on va retrouver les duels au contact, les batailles de virements de bord, les passages de bouée où il faut manœuvrer à la perfection… »

    Préparation du bateau, révision des fondamentaux, Gildas connaît par cœur les processus nécessaires pour être prêt sur la ligne lundi au premier signal d’avertissement de l’épreuve. Compte tenu de l’expérience des années précédentes, Gildas a légèrement modifié son mode de préparation pour cette édition : « l’an dernier, je m’étais préparé trop en amont. Ce qui est essentiel, c’est de sentir le bateau dans des conditions qui soient les plus proches de ce que l’on va vivre pendant la course. Paradoxalement, se remettre à naviguer trop tôt n’est pas forcément bon… »

    Fort de son vécu, Gildas a donc choisi d’attendre ce vendredi pour convoyer son bateau et de ne commencer les sorties d’entraînement en baie de Quiberon qu’à partir de ce week-end. D’autant que les conditions météorologiques sont très changeantes et que le régime de nord-est plutôt soutenu qui devrait accompagner les concurrents durant la semaine ne devrait s’installer qu’à partir de dimanche. La navigation devrait se révéler assez musclée les parcours techniques sélectifs en diable. Ce qui n’est pas pour déplaire au skipper de Cercle Vert. « Ce sont clairement des conditions qui favorisent ceux qui ont le plus d’expérience d’une part et de condition physique de l’autre. Ça tombe bien, je me sens particulièrement bien armé d’un côté comme de l’autre… »