Suite au nombre important de pénalités et de protestations, l’arbitre principal a profité du briefing ce jeudi pour rappeler aux skippers participant au Match Race de Saint-Moritz que toute tentative de forcer une pénalité sur l’adversaire en provoquant une collision serait sanctionnée. L’avertissement semble avoir été entendu et les courses ont pu se dérouler normalement après un léger report à cause des conditions en fin de matinée. Au cours de l’après-midi le vent n’était pas aussi fort que la veille mais restait plus stable permettant la mise en place de huit flights. 18 des 22 flights prévus dans le Round Robin ont déjà été disputés.
Après une première journée décevante, l’Australien Peter Gilmour est revenu en force ce jeudi avec cinq victoires. Mais c’est surtout l’Italien Francesco Bruni qui a brillé en remportant ses six duels de la journée. Et cela malgré un incident qui aurait pu coûter cher à son numéro un qui s’est disloqué l’ épaule en tombant à l’eau. Le courageux a pu remonter à bord et a même réussi à se remettre l’épaule en place. En revanche, l’équipe locale, menée par Eric Monnin, n’a obtenu qu’une seule victoire en deux journées. Déception également dans le camp suédois où Björn Hansen n’arrive pas à faire face aux ténors du circuit.
La journée a été satisfaisante pour les Français avec notamment deux points précieux pour Sébastien Col. Cependant, Mathieu Richard et Philippe Presti se sont inclinés à deux reprises. Le Britannique Ian Williams a signé deux nouvelles victoires et n’a pas encore perdu une seule de ses rencontres.
Classement provisoire
Francesco Bruni, ITA, 8/3
Ian Williams, GBR, 7/0 (-0,5 point de pénalité)
Peter Gilmour, AUS, 6/5
Philippe Presti, FRA, 5/3
Sébastien Col, FRA, 5/3
Torvar Mirsky, AUS, 5/2
Adam Minoprio, NZL, 4/2 (-1 point de pénalité)
Matthieu Richard, FRA, 4/4
Alvaro Marinho, POR, 3/7
Johnie Berntsson, SWE, 3/7
Björn Hansen, SWE, 2/8
Éric Monnin, SUI, 1/9









