Les entraînements dispensés au CEM de la Grande Motte ont débuté en décembre dernier et vont se prolonger jusqu’en juillet. Le mistral a soufflé fort tout l’hiver, rendant les navigations musclées. Le groupe de coureurs s’est étoffé régulièrement et s’est nettement internationalisé avec l’arrivée de Pietro D’ali (Ita) et Jorg Richer (Ger). Du coup, Kito de Pavant, Christopher Pratt, Marc Emig, Laurent Pellecuer, Pierre le Coz et Jean Paul Mouren peaufinent également leur anglais.
La Massilia Mono Cup était la première confrontation officielle au programme des Figaros qui couraient comme l’an passé en double. Les conditions, idéales avec 10 à 20 noeuds d’ouest pendant 3 jours, ont permis de courir 9 bananes en rade sud de Marseille.
La lutte a été intense et très incertaine puisque Pietro et Nando gagnaient 3 manches tout comme kito accompagné pour l’occasion de Gilles Chiorri, Christopher et Alberto Spina en remportait 2 tandis que Laurent et Guillaume Rottée s’adjugeaient la dernière. La victoire revenait aux italiens de Nanni Diesel à la plus grande joie d’Amalia Festa.
Dès le lendemain, les coureurs se remettaient à l’eau, mais cette fois pour un stage de survie YSAF à l’ENMM de Marseille.
Le programme méditerranéen sera riche en 2005, puisque les bateaux iront à Civitavecchia en avril (17/24) pour les 535 miles de la « Roma Per Due ». Une quinzaine de bateaux sont attendus. Ensuite, le National Equipage sera organisé par l’YCPR toujours à Marseille (25/29 mai) et enfin, 35 bateaux seront présents pour la Générali solo (6/26 juin), première épreuve du championnat de France de course au large et en solitaire et dont le départ sera donné à la Grande Motte.
Source : Poivre&Sail














