Après une course disputée mardi et deux jours de calme plat, les 165 Dragonistes sélectionnés au Championnat d’Europe des Dragons ont enfin repris le fil de leur compétition. Très régulier, Claus Hoj Jensen, fils du grand Champion des Dragon Poul Richard Hoj Jensen, perpétue la tradition en prenant la première place du classement général. Son père prend la troisième place alors que l’équipage Allemand « HLL Gaudium » est, ce soir en deuxième position.
Changement de décor, sous une fine pluie entrecoupée d’éclaircis 2 manches ont été courrues dans des conditions de vent oscillant orienté au sud sud ouest et atteignant 13 nœuds au maximum.
Au départ de la première course du jour, les Dragonistes avaient vraiment hâte de se dégourdir les jambes, ce qui a engendré un rappel général. Les tricolores ont démontré qu’il fallait compter sur eux et leurs connaissances des curiosités du plan d’eau de la Trinité-sur-Mer. « Vol de nuit » skippé par Jean-Gabriel Pasturaud, « Chiloe » d’Eric Orsenna (absent aujourd’hui) et « Ar Youleg » barré par Louis Urvois sont le trio gagnant. Ils sont suivis de près par « HLL Loyed » barré par Claus Hoj Jensen, du dragon Allemand dirigé par Ulli Libor et Vincent Jeantet « Pas de Cartier ».
La deuxième course a débuté sur les coups de 16h00. Black Flag, 6 voiliers ont pris un départ prématuré et ont été disqualifié. « HLL Loyd », décidément aux avants postes s’empare de la troisième place. Il est devancé par Poul Richard Hoj Jensen et « Hanseatic Blue » skippé par Vincent Hoesch, médaillé Olympique en Star et vainqueur de la Gold Cup à Douarnenez en 1996. Le premier français, « Ar Maout» pointe en 10ème place.
Au final et après 3 courses disputées, les Danois mènent la danse. Les Français sont de plus en plus dans le match avec les quatrièmes et cinquièmes positions de Pasturaud et Urvois, alors que Dieter Schoen, tenant du titre de Champion d’Europe de la discipline, Harm Muller-Spreer, Champion du Monde et Jorgen Schonherr « African Queen » ont bien des difficultés à maîtriser cette flotte de plus de 50 Dragon.
Ils ont dit :
Claus Hoj Jensen, premier au classement général : « Notre régularité va payer (3,4,3). On commence à creuser l’écart avec nos adversaires. Je navigue avec le même équipage depuis 13 ans. Nous nous connaissons très bien. On a même plus de besoin de parler sur l’eau. Nous allons rester très concentrer. Les français peuvent être dangereux. Et puis, il faut que je surveille papa ».
Poul Richard Hoj Jensen, troisième du classement : « Je suis content pour mon fils même si je reste un compétiteur. Sur la première manche du jour, nous terminons 29ème. Il y a eu une grosse bascule à droite que l’on a pas maîtrisé ».
Louis Urvois, cinquième : « La première manche était assez classique. Nous avions prévu le passage du vent à droite. La deuxième fut plus compliquer avec un vent vraiment très oscillant. Nous montons en puissance ».
Le point de vu de Monique Vallegant, directrice de la société nautique de la Trinité-sur-Mer : « les conditions ont été vraiment difficiles, aujourd’hui. Lors de la manche 1, le vent était au sud puis au sud ouest. Nous avons du faire un changement de parcours. La manche 2 a été lancée après plus de deux heures d’attente pour les concurrents à cause d’un vent ne cessant pas de changer de direction. Il est, pour finir revenu au sud de la baie de Quiberon. Demain, le comité de course est parti pour deux manches ».








