Qu’elle fut longue, qu’elle fut pénible, usante cette traversée du pot au noir pour les leaders de la Charente-Maritime/ Bahia Transat 6,50 ! Elle nous livre ce matin, et à 1 100 milles de l’arrivée pour le premier du classement provisoire, le Dunkerquois Thomas Ruyant (Faber France), une nouvelle donne qui relance totalement la bagarre pour la victoire au temps cumulé sur les deux étapes. Ruyant a en effet redémarré dans l’alizé bien avant Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement), à qui il "doit" un peu plus de trois heures pour prétendre empocher la course.
Thomas doit aussi reprendre une quarantaine de minutes au surprenant HP Schipman (Maison de l’avenir Urbatys). Avec 43 milles d’avance sur ce dernier, et 63 sur le premier nommé, autant dire que la cote du Cht’i est ce matin à la hausse. La route est encore longue jusqu’à la Baie de tous les Saints, piégeuse à souhait. Les caprices de l’alizé, ses sautes de puissance et l’irrégularité de son orientation vont à coup sûr contrecarrer les scénarii écrits d’avance.
"L’atterrissage" sous les côtes du Brésil recèle aussi sa part d’incertitude, avec l’essoufflement de l’alizé là où l’on en a le plus besoin… Et puis il y a les hommes et leurs capacités physiques et morales entamées par 14 jours de solitude dont trois cruelles aux prises avec le pot au noir. Le jeune Ruyant, on s’en doute, a ce matin le couteau entre les dents. Gare à l’impétuosité et à la casse ! Schipman surprend son monde. Il lance la "chasse au Cuinet", étonnant François qui a si brillamment glissé son "Plan Jardin" à la seconde place du général et qui croit aujourd’hui en son étoile.
Une à une les étraves des Minis, avec l’arrivée du flux de Sud Sud Est, regardent vers le Brésil et l’archipel de Fernando da Noronha, prochain point de passage. A commencer peut-être par le portugais Francisco Lobato (ROFF TMN) qui s’extrait de son option ouest en tête des Séries. Il a, accroché à ses basques, ses deux dauphins "historiques", Charlie Dalin (cherche sponsor-charliedalin.com) et Ricardo Appoloni (Ma vie pour Mapei), et a profité de la nuit pour resserrer l’écart en longitude qui le sépare de ses poursuivants collés à la route directe. En Série aussi, le pot au noir a brouillé les cartes, reléguant ici un Xavier Macaire (Masoco Bay) à la 11ème place, et ramenant là un Hugo Ramon (Nassau Gaes) à la 4ème….
L’entrée dans l’alizé des ténors de la course signifie aussi que les écarts entre la tête et la queue de la flotte, un moment comprimé par "l’effet pot au noir", vont repartir à la hausse. Caroline Vieille (Fondation Jérôme Lejeune) qui ferme la marche en proto suite à ses deux arrêts aux Canaries et au Cap Vert, est à 505 milles de Ruyant. Laurent Emmanuel (Domaine des Thomeaux), qui tient l’arrière garde des Séries, pointe à 438 milles de Lobato.









