mercredi 18 février 2026
- Publicité -
Accueil Ecover Half Ton Classics Cup 2005

    Ecover Half Ton Classics Cup 2005

    Du dimanche 28 août au samedi 3 septembre, Dinard accueillera l’événement phare des anciens halftonners : organisée par le Yacht-club de Dinard la 2ème Half Ton Classics Cup compte déjà 34 inscriptions : des équipages français, mais aussi anglais, irlandais, belges et finlandais.

    - Publicité -

    Se réjouissant du grand intérêt porté à l’événement par les équipages français, les organisateurs travaillent d’arrache-pied pour au moins égaliser le succès de l’édition 2003 à Nieuwpoort. Le président du Y.C.D., M. Gérard Fougeray parle d´une régate unique en son genre, où la passion des belles coques IOR rime avec haute compétition, ambiance et camaraderie.

    Composée à l’heure actuelle de 18 bateaux la flotte française des halftonners montre que l’esprit “halfton”” est toujours très présent au sein de la communauté des régatiers français. Lors du dernier Spi Ouest-France la douzaine de halftonners arborant mâts carbone, voiles high-tech et quilles à bulbe dernier cri a prouvé que ces vieilles coques ont toujours la capacité à en faire pâlir plus d’un…

    Cette année la qualité de la flotte annoncée à Dinard promet d’être assez élevée : le vainqueur de 2003 Général Tapioca viendra défendre son titre, les Irlandais de Blue Berret Pi (3ème en 2003) répondent à nouveau présents, de même que Sibélius (au Président de l´U.N.C.L. Didier Dardot) et Half Red, récent vainqueur à La Trinité. Ils auront sans doute fort à faire avec l’armada des bateaux étrangers venus d’Angleterre, d’Irlande, de Belgique et de Finlande.

    Des rumeurs courent toujours quant aux projets de Géry Trentesaux, vice-commodore du R.O.R.C. – et membre du Y.C.D. -, qui dans le plus grand secret serait en train d’armer un bateau capable de s’offrir la Half Ton Classics Cup et de l’exhiber dans la grande vitrine du Y.C.D. pendant les deux années à venir.

    Cette année verra aussi le “”come-back”” de la course offshore longue de 100 milles qui dans le passé a souvent marqué les différentes Ton Cups. Programmée tout à la fin de l’événement, cette course risque de modifier profondément le classement général. “