118 bateaux prendront le départ de la Sydney-Hobart le 26 décembre prochain. Si les super maxis seront sous les projecteurs, pour certains participants c’est une aventure complètement différente qui se profile. Deux unités qui ont participé à l’épreuve dans les années 50 et les années 60 s’aligneront à Sydney : Southern Myth et Landfall.
Southern Myth est un sloop bermudien de 12,5 m élaboré sur des plans de Laurent Giles et construit à Adelaïde en 1953. Lors de sa première participation, le bateau est arrivé à la cinquième place, mais il allait revenir régulièrement au cours des dix années suivantes avec une troisième place au général en 1958. Autre fait marquant, il s’agissait du premier voilier en Australie à arborer des voiles en térylène.
Quant au plan S&S de 13,4m, Landfall, il a été construit en 1935 avec une septième place à la clé dans l’édition de 1952. A l’âge de 40 ans au milieu des années 70, le bateau est revenu à la course pour terminer au milieu de la flotte. Il s’alignera de nouveau cette année pour fêter dignement son 80ème anniversaire. Il s’agissait du premier plan de S&S construit hors des Etats-Unis, car né en Tasmanie. En tout, il y aura cinq plans S&S au départ le 26 décembre prochain : Landfall, Love & War, qui vise une quatrième victoire en temps compensé, Tina of Melbourne, Quikpoint Azzurro et Ray White Spirit of Koomooloo, le bateau connu autrefois sous le nom de Ragamuffin, qui était le meilleur bateau australien lors de l’Admiral’s Cup de 1969.













