Le groupe DCNS sélectionne deux apprentis skippers qui rejoindront l’équipe d’Alain Thébault à bord de l’Hydroptère DCNS après leur formation. DCNS a en effet reconduit les Filières du Talent pour trois ans (2012-2014) et dans cette nouvelle phase, cette initiative relève un nouveau défi : l’intégration de tous les talents. C’est ainsi que l’appel à candidatures s’adresse à tout sportif de haut niveau ayant un grand potentiel pour la pratique de la course au large, âgé de plus de 25 ans et répondant aux critères de mixité et/ou de handicap. Les candidats ont jusqu’au 30 mars pour télécharger leur dossier de candidature.
Le 15 avril, deux candidats en situation de handicap et deux candidates seront retenus. Les quatre finalistes seront conviés à des entretiens approfondis et des sessions de navigation sur l’Hydroptère DCNS durant le mois de mai. Deux d’entre eux seront alors sélectionnés fin mai afin d’intégrer l’équipage de l’Hydroptère DCNS.
Le choix s’effectuera selon trois critères principaux :
1. La sécurité : il est impératif que les apprentis soient autonomes pour tenir leur poste et puissent se mouvoir en toute sécurité de jour comme de nuit sur le bateau à haute vitesse. La maîtrise de la peur que peuvent occasionner les conditions de navigation de l’Hydroptère DCNS seront également prises en compte.
2. Le potentiel sportif : la sélection prendra naturellement en compte le potentiel de progression des candidats.
3.La cohérence avec les valeurs citoyennes des Filières du Talent : ce critère est au cœur de la sélection des apprentis du programme depuis 2008.
Les deux lauréats seront formés par Alain Thébault, qui tentera de battre le record de traversée du Pacifique (entre Los Angeles et Honolulu) cet été.