Ce jeudi à 11h, les 79 solitaires engagés sur le Trophée Marie-Agnès Péron 2011 vont s’élancer sur les 200 milles aller-et-retour de ce parcours entre Douarnenez et Groix. En proto comme en série, le niveau est relevé, avec une bonne quinzaine de prétendants à la victoire (toutes séries confondues). La relève se prépare avec pas mal de nouveaux venus sur les rangs et de nombreux étrangers figurent également parmi les inscrits (22 représentant 10 nationalités).
Jorg Riechers, tenant du titre : « Il y en a au moins huit qui peuvent gagner en proto. Cette année, finir dans les 10 premiers sera déjà une belle performance ! » Un sentiment partagé par Nicolas Boidevezi, qui revient reprendre ses marques après un petit passage par la Class40, « La flotte est très homogène en vitesse, en niveau technique et tactique aussi. 10 à 12 protos vont se tirer la bourre, ça va faire une très belle bagarre assez serrée ».
Même constat chez les bateaux de « série » où six à huit solitaires peuvent prétendre au podium. « Ce qui est génial en série c’est que l’on navigue presque à armes égales, les performances des bateaux (de même génération) sont très proches », note Jean-Marc Allaire (Baker Tilly AG2R La Mondiale). « Nous allons nous retrouver sans doute au coude à coude avec Davy Beaudart (Innovea Environnement), Amaury François (Groupe Qualitel amauryfrancois.com). Et puis il y a les nouveaux, Gwénolé Gahinet (Petit Auguste et Cie) et Renaud Chavarria (Béziers Méditerranée). Et Yves Le Blévec (Masqhotel) aussi bien sûr ! »
La météo devrait offrir à ces 79 skippers de quoi titiller sérieusement leurs neurones avec une descente tactique vers Groix dans des vents plutôt mous, et un retour technique à la faveur d’un flux de Sud Ouest à Nord Ouest qui pourrait accélérer sensiblement le rythme de la course. Samedi, le vent tombe à nouveau à 8-10 nœuds avant l’arrivée d’une nouvelle dépression en soirée mais, normalement, tout le monde devrait être de retour au port de Tréboul.